référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2002-08/msg00001.html

Assitej - festival et congrès - 2005 à Montréal Helene Beauchamp

Bonjour

Il me fait plaisir de vous transmettre le communiqué suivant sur la tenue à Montréal, en 2005, du 15e Congrès et Festival mondial de l'Association internationale du théâtre enfance jeunesse.

Montréal accueillera, en 2005, le 15e congrès et festival mondial d’ASSITEJ International, l’Association internationale de théâtre pour l’enfance et la jeunesse.

Séoul, le 27 juillet 2002- Réunis à Séoul, en Corée, les pays membres d’ASSITEJ International ont choisi Montréal pour réaliser le prochain congrès et festival mondial de 2005. Les délégués de  47 pays ont voté massivement en faveur de Montréal,  en compétition avec l’Australie et la Grande-Bretagne.

Rémi Boucher, président d’ASSITEJ Canada et directeur artistique du Festival international Coups de théâtre de Montréal, JoAnne James, directrice artistique du Festival international de théâtre  pour enfants de Calgary et Marie-France Polidori du Palais des congrès de Montréal ont présenté Montréal aux membres du congrès mettant l’accent sur sa vie théâtrale, sur son caractère hautement culturel et moderne et sur ses facilités d’accueil. Lyse Richer, secrétaire générale d’ASSITEJ Canada et directrice générale adjointe de Coups de théâtre, Tamara Huggan, coordonnatrice d’ASSITEJ Canada, Danielle Leclerc, présidente de TUEJ (Théâtres unis enfance-jeunesse du Québec),  Hélène Beauchamp, professeure au département de théâtre  de l’Université du Québec a Montréal, et Lindy Sisson, directrice artistique du Festival international de théâtre  pour enfants de Vancouver faisaient également partie de la délégation.

Rémi Boucher a insisté auprès des délégations étrangères sur la nécessité d’assurer la présence à Montréal en 2005 des pays des trois Amériques, du nord au sud. « Notre objectif pour 2005 est de refléter l’extraordinaire multiplicité des pratiques artistiques dans la création de théâtre jeune public.  Nous voulons accueillir des compagnies des cinq continents, preuve de la richesse et de la diversité culturelle de notre association.  La création contemporaine, qu’elle soit d’Afrique, d’Asie, d’Australie, d’Europe, ou des trois Amériques, sera au cœur même de Montréal 2005. » Pour la première fois en Amérique, Montréal accueillera plus de 2500 artisans du théâtre pour l’enfance et la jeunesse du monde entier. Montréal 2005 présentera une quarantaine de productions de plusieurs disciplines dont quinze en provenance des Amériques. Cet important événement permettra également aux praticiens canadiens d’entrer en contact privilégié avec les cultures théâtrales de plus de quatre-vingt pays.

Les productions invitées seront amenées à tourner dans les réseaux canadiens bien connus et par conséquent seront vues dans plusieurs villes du Canada, de Vancouver à Halifax.

Autour des représentations théâtrales se grefferont l’assemblée générale des membres de l’association, un colloque portant sur différents aspects de la pratique théâtrale et une aire d’exposition qui permettra aux pays-membres de faire connaître leurs réalisations. Cette exposition sera ouverte au public.

« Ce geste de Rémi Boucher, celui de présenter la candidature de Montréal, est fort bien accueilli par la communauté internationale. Présenter le visage des Amériques n’a jamais été fait à ASSITEJ International. C’est une entreprise audacieuse. Cet important festival amènera à Montréal des créateurs qui auront plaisir à travailler avec les artistes canadiens » a souligné Harold Oaks, président d’ASSITEJ International, lors de la clôture du 14e congrès de Séoul.

ASSITEJ – Canada  à Montréal

www.assitejcanada.org