référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2002-09/msg00027.html

Re: ce que nous voyons nous regarde ? Anne-Caroline d'ARNAUDY

cher Gustavo,
Il me semble, pour ma part, et c'est dans ce sens que je travaille dans le
cadre de mes cours et de mes écrits, que le texte est le support principal
de l'acteur.
c'est lui, le texte, qui va lui indiquer les sentiments, la situation,
l'état physique et psychologique de son personnage. L'acteur pourra alors
décrypter les gestes, les silences, les inflexions et les intonations. Dans
un texte de théâtre, les mots ne sont pas choisis au hasard : ils
correspondent à un état d'esprit que l'auteur veut faire passer. (c'est en
cela que les traductions peuvent changer l'esprit d'un texte théâtral...)
Je pourrais m'étendre sur ce sujet pendant plusieurs pages et le développer
point par point, mais, je vous fais grâce d'un conférence... et je reste
ouverte à toute discussion,ne prétendant pas détenir une vérité absolue.
Enfin, pour résumer :
Le Théâtre sans Texte ? Pourquoi pas...mais qu'en est-il de la Danse sans
Musique ?

Bien à vous
Anne-Caroline d'ARNAUDY
arnaudy@wanadoo.fr