référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2002-10/msg00013.html

Re: Theatre de langue seconde aux E.U. Nathalie Boisvert

Title:
Bonjour,

Je suis une auteure québécoise membre du CEAD et j'ai fait ma maîtrise en art dramatique à l'Université du Québec à Montréal.  J'ai travaillé durant 7 étés à l'école de langue française de  l'Université Western Ontario où j'ai donné un cours de théorie et pratique du théâtre.  L'apprentissage du jeu et les discussions autour d'une pièce, présentée dans le cadre d'une production  complète servaient de base à l'apprentissage et l'approfondissement du français langue seconde.
J'ai quelques idées sur le sujet, qui viennent de mon expérience pratique de la chose et que j'aimerais partager en toute humilité avec vous:
-L'improvisation et le jeu théâtral s'avèrent selon moi des moyens très efficaces d'apprentissage d'une langue seconde parce qu'ils offrent à l'étudiant la possibilité d'expérimenter les mots dans son propre corps et lui permettent de vivre une situation de communication sensible -et aussi de mémoriser (ou d'encoder, si vous voulez) beaucoup plus facilement la langue en la mettant en contexte.
-Le travail théâtral a comme conséquence secondaire de travailler sur la levée des inhibitions, qui constituent souvent un blocage à l'apprentissage d'une langue seconde.
-Aborder la langue à travers la compréhension et l'analyse de l'univers d'un auteur dramatique avec tout ce qu'il comporte (culture, milieu social, musicalité, etc...) est selon moi la meilleure façon de motiver l'étudiant à connaître cette langue parce qu'il subit au contact de cet univers un choc violent qu'il ne ressentira jamais au contact d'un manuel de grammaire:  il se rend compte de tout ce qui lui échappe et dans le meilleur des cas est  saisi d'une fièvre, d'une passion d'en connaître plus.

Bien à vous,

Nathalie Boisvert

Kris10temple@cs.com wrote:
Bonjour,

Je ne sais pas si l'on peut dire que le theatre en Français est culturellement extrentré.  Jee suis etudiante en doctora actuellement à l'université de Californie à Berkeley et j'ai un projet pour le semestre prochain que je suis en train de concevoir actuellement: il s'agit d'un atelier theatre en Français.  (à la place d'un cours de conversation avancé)  Les Professeurs du departement n'ont aucun contacte avec le departement de theatre donc je dois me trouver mes connections toute seule, me batttre pour avoir un studio ou au moin une salle agréable pour mener à bien mon projet.  Ce projet me passionne et j'en attends beaucoup.  J'espere que cette premiere tentative pourra se renouveller.  Faites vous du theatre dans une université américaine.  JE serai ravie de partager mes réflexions à ce sujet. (choix des textes, methode...)

Amicalement,

Kristenn Templeman