référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2002-10/msg00018.html

Re: Theatre de langue seconde aux E.U. spielmag

Quoiqu'on puisse dire que le théâtre en français soit «minoritaire» aux
USA---c'est l'évidence---il est loin d'être marginal dans le cadre
universitaire. Un très grand nombre de départements soit montent des
pièces hors cursus, soit offrent des cours-ateliers débouchant sur des
spectacles. Ces cours sont toujours très demandés et très appréciés.

Le véritable «problème» qui se pose à mon avis relève à la fois du choix
des pièces et de la mise en scène. Trop souvent l'on se rabat sur les
mêmes titres des mêmes auteurs, alors qu'on laisse en friche un immense
répertoire d'oeuvres, en particulier contemporaines. On a souvent
l'impression que la création dramatique francophone s'est arrêtée à
Beckett et Ionesco dans les années 60!

D'autre part (et, dans une certaine mesure, l'un va avec l'autre), mon
expérience du théâtre universitaire allophone aux USA montre que  l'on se
contente d'une non-mise en scène, alors que précisément le cadre
universitaire, libéré de tout impératif commercial, pourrait autoriser
toutes les audaces!

Ne voulant pas toutefois généraliser abusivement, je voudrais demander
aux abonné(e)s de Quéâtre de partager avec tous leurs expériences en ce
domaine, en particulier l'exploration du répertoire contemporain et
francophone au sens large, et la recherche dans la mise en scène.

Mon collègue Roger Bensky mène ainsi depuis quelques années un travail à
partir d'auteurs vivants connus ou peu connus, dans des cours ateliers
qui mettent l'accent sur la physicalité du jeu autant que (et souvent
plus que) sur la diction, la «bonne diction française»(!)

Guy Spielmann
Georgetown University