référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2002-10/msg00019.html

Colloque Musique et geste en France Jean Gervais

Colloque Musique et geste en France de Lully à la Révolution

La Société Suisse de Musicologie (SSM)-Section Romande, la Société Française de Musicologie et le Centre de Musique Ancienne de Genève (CMA) organisent du 5 au 8 février 2003 un colloque international sur le thème Musique et geste en France de Lully à la Révolution, avec le soutien du Conservatoire de musique de Genève et du département des affaires culturelles de l’Université de Genève. Les communications et autres manifestations se tiendront dans le bâtiment du Conservatoire de Musique de Genève.

objectifs scientifiques

Depuis quelques années, un nombre toujours croissant de musicologues et d'historiens du théâtre, ainsi que des historiens de l'art travaillant sur la représentation scénique du théâtre français des XVIIe et XVIIIe siècles abordent les relations entre geste, texte et musique dans une optique nécessairement pluridisciplinaire. Ce colloque se proposera d'étudier les divers aspects de ce qu'on appelle le jeu scénique relatif tant au théâtre parlé que musical, en prenant compte de l'art de la déclamation et de l'art du geste, et par extension de la danse. Cette approche est d'autant plus indispensable qu'à cette époque le cloisonnement entre théâtre parlé et théâtre lyrique n'était pas aussi marqué qu'aujourd'hui. Une place conséquente sera réservée à ces aspects du théâtre parlé, dont les textes théoriques sur la gestuelle et ses rapports avec la déclamation ont également servi de base au théâtre lyrique, qu'il relève de la tragédie en musique, de l'opéra-ballet ou de l'opéra-comique.

Les principaux axes de réflexion de ce colloque seront organisés autour des points suivants :

1)      une approche théorique : l'art du geste abordé dans les principaux écrits théoriques de la seconde moitié du XVIIe et du XVIIIe siècles, et étude de l'héritage dixseptiémiste et de ses transformations au cours du XVIIIe siècle ;

2)      le passage à la scène : étude des relations problématiques entre geste et musique au sein de la tragédie lyrique et de l'opéra-ballet, en tenant compte des transformations radicales que connaîtront ces deux genres au cours du XVIIIe siècle ;

3)      réformes de la danse : étude de la nouvelle raison d'être dramaturgique de la danse telle qu'elle sera débattue au XVIIIe siècle, notamment dans les écrits de Louis de Cahusac puis de Noverre, théoricien du ballet d'action ;

4)      l'opéra-comique : terrain d'expérience idéal pour régénérer le théâtre lyrique français via des pratiques théâtrales issues du bas comique, l'opéra-comique a permis le développement d'innovations décisives dans le domaine du jeu scénique comme la pantomime et le jeu muet ;

5)      tableaux scéniques : l'essor d'une esthétique du tableau scénique est également perceptible dans le théâtre lyrique, lié au renouveau de la pantomime ainsi qu'à l'émergence du mélodrame durant le dernier tiers du XVIIIe siècle.

Le colloque se répartira entre le mercredi après-midi et le samedi après-midi, soit quatre jours, avec pour chaque participant un temps de parole d’au moins vingt minutes.

Outre les communications scientifiques, ces quatre journées comporteront trois concerts-spectacles organisés par le CMA :

mercredi soir : « L’Impromptu de l’Evêché. Dialogue pour un chanteur et son claveciniste ». La Fontaine, Molière-Lully, Chabanceau de la Barre, Lambert… Pierre-Alain Clerc, clavecin, Lisandro Abadie, haute-contre.

Ce concert sera suivi d’une table ronde sur les rapports entre geste et déclamation avec la participation de Pierre-Alain Clerc et ?

jeudi soir : Disputes pour ou contre les goûts réunis. Ensemble de Chambre du Centre de Musique Ancienne, Béatrice Cramoix, chant et lecture ; Florence Malgoire, violon ;  Florence Malgoire, violon principal et direction. La trame littéraire du concert sera un choix d’écrits de Diderot sur la musique

Les langues du colloque seront le français, l'anglais et l'allemand.

Les communications seront ensuite publiées par les Éditions Université-Conservatoire de Musique, Genève.

________________________________________________________________
  IncrediMail - La messagerie électronique a enfin évolué - Cliquer ici