référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2002-11/msg00016.html

LE MARI A BABETTE Jean Gervais

Appel à tous,

Une collègue du DAMS de l'université Bologne, Paola Giovanelli, me demande votre aide pour quelques références assez pointues, introuvables dans les bibliothèques locales:

1) Vers la fin du XIXe siècle, les auteurs MEILHAC et GILLE écrivent une comédie, style pochade, intitulée LE MARI A BABETTE. Sauriez-vous le nom précis des deux personnages ailleurs mentionnés comme "Petit-Preux", "Petit-Preaux" ou "Petitpreux", et "Gévaudan" ou Gévodan"?
2) Quel serait le prénom, dont l'initiale est "P.", de ce LEGUAY qui fut un temps conservateur honoraire de la Bibliothèque Nationale à Paris, qui a rédigé certaines entrées du Dictionnaire de biographie française, et dont on sait qu'il était déjà décédé lors de la parution du volume de 1967?
3) Quelle est la graphie exacte du nom complet de ce comédien espagnol, comparse de l'actrice espagnole Maria Guerrero (elle-même fameuse au tournant du siècle), mentionné ailleurs comme "CARLOS ALLEN PERKINS"? Sauriez-vous si "ALLEN" était un second prénom, ou son premier nom de famille? Ils participaient à une troupe de professionnels à laquelle se joignaient aussi des nobles et des notables. Une tournée les a menés en Italie en 1898. Cet homme aurait été un descendant de rois de France et d'Espagne.

4) Est-il vrai que MERCADET, comédie en trois actes de DENNERY, est une adaptation (réduite) d'une pièce de BALZAC intitulée LE FAISEUR?
5) Quels seraient les noms exacts de deux comédiens, ailleurs mentionnés comme "DENEUBOURG" et "PUJOL". Le premier jouait avec Sarah BERNHARDT (entre autres pour l'Armand de La Dame aux camélias) et il vint avec elle en Italie à la fin du siècle. Le second joua Conrad dans La morte civile, de Paolo GIACOMETTI, à l'Odéon de Paris en 1878.

Paola dit avoir peu de presse, mais une bien grande curiosité.

Je vous remercie d'avance,
Sébastien Ruffo
Sébastien Ruffo
Lettore di scambio