référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2003-04/msg00041.html

Re: Commedia dell'Arte Catherine Gallouet

Title: Re: Commedia dell'Arte
Autre ouvrage récent qui, en partie, traite du sujet en corrigeant moult poncifs, Guy Spielmann, Le Jeu de l'Ordre et du Chaos. Comédies et pouvoirs à la Fin de Règne, 1673-1715. (Paris: Champion, 2002).
Cordialement,
J.-Cl. Vuillemin

Bonjour à vous,
Ce que j'ai lu de lmeilleur est le bouquin de Claude Bourqui "La
Commedia dell'arte", à la SEDES (Voir la référence exacte dans la
bibliographie), qui indique de surcroît les (bonnes) sources italiennes.
Bien cordialement
Gabriel Conesa

> "Maurice R." a *crit :
>
> Bon jour!
>
> Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer davantage sur les
> conjonctures qui ont fait éclore la Commedia dell'Arte; je sais qu'il
> y a pas mal d'ouvrages qui décrivent le "à-peu-près" du début, mais je
> cherche a savoir un peu plus, a comprendre (si l'on peux...) le
> "quoi", le "comment", le "pourquoi" (oh, combien difficile... ).
>
> Merci!
> Maurice R.

DOIT certifies this message free of known viruses.
If a virus was removed the sender will be automatically notified.

Bien que l’ouvrage date déjà de quelques années, et qu’il porte sur Marivaux, il faut lire Marivaux à l’épreuve de la scène de Patrice Pavis,  ouvrage dont la première partie est l’une des meilleures présentations sur la commedia que je connaisse.
Catherine Gallouët