référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2003-08/msg00004.html

Mort de de Roland Giguere BOURASSA ANDRE G

Chers collègues.
Roland Giguère, poète et graveur québébois,est décédé dans la nuit du 16
au 17 août, à l'âge de 74 ans. Il était parti pour une marche du soir le
long de la Rivière des Prairies, près de chez lui, sur le versant nord de
l'île de Montréal. Son corps a été repêché le lendemain.

Giguère avait participé à certaines revues de la mouvance surréaliste
internationale, comme Boa, Brèche, Cobra, Edda, Phantomas, Phases et
Temps mêlés. Il avait également fondé sa propre maison d'édition
artisanale, Erta, où il pubiait poèmes et gravures de Bellefleur, Bujold,
Dumouchel, Gauvreau, Giguère, Haseffly, Héneault, Kahane, Koenig,
Martino, Mousseau, Conrad et Gérard Tremblay...

On lui doit également une sorte de poème-théâtre, genre de défi
surréaliste à la théâtralisation: "Dialogue entre l'immobile et
l'éphémère", _Écrits du Canada français_, no 16, 1963.

Artiste interdisciplinaire, il est le seul au Québec à s'être mérité le
plus grtand prix de littérature (Prix Dabid) et le plus grans prix d'arts
visuels (Prix Borduas). Le journal _Le Devoir_ prépare un dossier pour
samedi le 23 août: <http://www.ledevoir.com/>.

Certains vers de "Continuer à vivre", dans _Armes blanches_, m'avaient
tellement touché que je les avait placés en épigraphe dans le chapitre de
_Surréalisme et littérqature québécoise_ que j'ai consacré à Giguère et
à maison Erta:

et pour continuer à vivre
dans nos solitaires et silencieuses cellules
nous commencions d'inventer un monde
avec les formes et les couleurs
que nous lui avions rêves

Il seraiot réducteur de donner à ces lignes un sens anecdotique, politique
ou biographique, mais ils prennent des connotations bien étranges quand on
sait qu'il souffrait avec l'âge de problèmes visuels et auditifs. Il lui
restait les formes et les couleurs du rêve.

Cordialement, André G. Bourassa