référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2003-08/msg00005.html

Herménégilde Chiasson devient Lieutenant gouverneur du Nouveau-Brunswick Helene Beauchamp

Il nous fait plaisir d’annoncer qu’Herménégilde Chiasson vient d’être nommé
Lieutenant Gouverneur de la province du Nouveau-Brunswick. Né à St-Simon, Nouveau-Brunswick en 1946, Herménégilde Chiasson  est devenu l’un des artistes principaux de l’Acadie moderne. Il détient un doctorat de la Sorbonne et une maîtrise en Beaux-Arts de l’Université de New York. Il a enseigné à l’Université de Moncton et a travaillé à titre de chercheur, journaliste et réalisateur à Radio-Canada avant de produire ses propres films à compter de 1985.

Au théâtre, il est l’auteur d’une trentaine de pièces dont Cap Enragé, l'Exil d'Alexa, La vie est un rêve, Aliénor et Laurie, ou la vie de galerie. Son travail de dramaturge, qui s’adresse à plusieurs publics dont les jeunes spectateurs, a toujours été associé au théâtre l’Escaouette, compagnie professionnelle francophone de Moncton qui a produit la plupart de ses textes. Parmi les 17 livres qu’il a publiés, notons surtout Mourir à Scoudouc, Vous, Miniatures, Climats et Conversations. Ce dernier titre lui a valu le prix du Gouverneur Général du Canada en 1999. Il a réalisé 17 films dont Toutes les photos finissent par se ressembler, Le Grand Jack, Robichaud, Épopée, Photographies et Ceux qui attendent. En arts visuels, Herménégilde Chiasson a 25 expositions individuelles à son actif. Il a, de plus, participé à une centaine d’expositions de groupe. Il a également participé à la mise en place de nombreux événements artistiques et agi comme responsable de plusieurs d’entre eux.

Sur le théâtre d’Herménégilde Chiasson, consulter l’article de Glen Nichols dans Les théâtres professionnels du Canada francophone. Entre mémoire et rupture (Beauchamp,Beddows, 2001, Ottawa : Le Nordir) ainsi que l’anthologie du théâtre acadien publiée récemment par Glen Nichols où se trouvent deux pièces de Chiasson en traduction anglaise.

Merci à Gregory Reid pour cette notice biographique.

Subscribers to this list will be interested to learn that Herménégilde Chiasson
has been named Lieutenant Governor of New Brunswhich.  Born in St. Simon, New Brunswick, in 1946, Herménégilde Chiasson has become one of the leading artists of modern Acadie. He holds several degrees, including a doctorate from the Sorbonne and a Masters of Fine Arts from the University of New York. He taught at the Université de Moncton, and worked as a researcher, journalist and
producer for Radio-Canada before trying his hand at film production in 1985.

In the theatre he is the author of some thirty plays including Cap Enragé (Cape
Enrage), l'Exil d'Alexa, La vie est un rêve, Aliénor, and Laurie, ou la vie de
galerie. His work as a playwright, through which he addresses a wide range of
audiences, has always been closely associated with Théâtre l'Escaouette, the
Moncton-based company that has produced the majority of his plays. Among the seventeen books he has published as a writer we find Mourir à Scoudouc, Vous, Miniatures, Climats and Conversations, which won a Governor General's award in 1999.
He has directed seventeen films including Toutes les photos finissent par se ressembler, Le Grand Jack, Robichaud, Épopée, Photographies and Ceux qui attendent. In the visual arts Herménégilde has put together twenty-five individual expositions and participated in a hundred other group expositions.
He has also chaired several artistic organizations and participated in setting
up a number of others.

Members of ACTR and others interested in Canadian theatre are likely to be
aware of Chiasson's work through articles by Glen Nichols and his recent