référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2003-09/msg00003.html

Robinson Jean Gervais

Voici les réponses obtenues sur Quéâtre à propos de textes contemporains abordant des thèmes qui sont abordés dans "Robinson Crusoë" (le naufrage, la différence, la rencontre,......)
______________
Je dirais spontanément, en plus de l'incontournable Tournier, Umberto Ecco, L'Île du jour d'avant... peut-être le Yann Martel Histoire de Pi.
Élisabeth Haghebaert
Coordonnatrice
Centre d'aide à la réussite (CAR)
Université du Québec à Rimouski
300, allée des Ursulines
Rimouski (Québec) G5L 3A1
Tel. : (418) 723-1986, poste 1447
Courriel : Elisabeth_Haghebaert@uqar.qc.ca
__________________

essayez "l'île" de robert merle
nathalie Hertzberg <hertzberg.nathalie@libertysurf.fr>
________________

sans réfléchir plus avant, il y a déjà les derniers textes de olivier cadiot: futur, ancien, fugitif; le colonel des zouaves; retour définitif et durable de l'être aimé, ed.POL, paris. reprenants de la figure et des thèmes de Robinson.
Eric <dapertutto@free.fr>
__________________
Michel Tournier : Vendredi ou les limbes du Pacifique et une autre version du même roman, pour la jeunesse, Vendredi ou la vie sauvage.
Claude
"Cl. J. P." <cl.j.pl@wanadoo.fr>
__________________________

Bonjour,
J'ai été étonné en effectuant une recherche dans la base Mascarille sur le
mot "naufrage" d'obtenir 82 pièces... (16 sur Titanic, 24 sur Robinson...)
Aucun doute les naufrages et surtout les situations d'après naufrage sont
des thèmes qui inspirent les auteurs !
Voici une liste réduite (j'ai laissé quelques classiques !), sachant que je
reste à votre disposition pour plus de détails ou les références des
éditions.
Cordialement
Émile Zeizig
Mascarille, le CD Rom du Théâtre

ANDRÉ Michel - Virginie
Comédie - 3 Act - 4 h 4 f 0 e

BARRIE Sir James Matthew - L'admirable Crichton (The admirable Crichton)
Fantaisie - 4 Act - 7 h 6 f 0 e
--
BENEDETTO André - HURAULT Bertrand - Les naufragés
Sketch(es) -
--
BRO Nicolas - Papillon de nuit
14 Act - 4 h 3 f 0 e
--
CANNET Jean-Pierre - Brise-glaces
--
DEBROUX Thierry - La poupée Titanic
Comédie psychologique - 2 h 3 f 0 e
--
ENZENSBERGER Hans Magnus - La dernière nuit du Titanic ou Le naufrage du
Titanic (Der Untergang der Titanic)
Adaptation littéraire - 33 Chants - 1 h 1 f 0 e
--
EURIPIDE - Hélène
Tragédie grecque - 6 h 3 f 0 e
--
LAPLANTE Marie-Line - Ciel
Drame - 5 h 0 f 0 e
--
MARIVAUX Pierre Carlet de Chamblain de - L'épreuve
Comédie d'amour - 1 Act - 3 h 3 f 0 e
--
MARIVAUX Pierre Carlet de Chamblain de - L'île des esclaves ou L'île aux
esclaves
Comédie sociale ou philosophique - 1 Act - 3 h 2 f 0 e
--
MAUGHAM William Somerset - Le naufrage
--
MINYANA Philippe - Titanic ou Lolette et Paco en paquebot ou Titanic
1 h 1 f 0 e
--
MROZEK Slawomir - Vatzlav (Vatzlav)
60 Sc - 11 h 2 f 0 e

Monologue - 1 h 0 f 0 e
--
RECOING Jacqueline - Le naufrage de l'Amiral Buquin
Comédie psychologique - 2 h 1 f 0 e

_________________________

Bonjour,
Allez sur notre site web et consultez notre nmoteur de recherche avancé. Peut-être trouverez-vous ce que vous cherchez. Sinon, entrez en contact avec le CEAD (www.cead.qc.ca).
Michel beauchemin
info@aqad.qc.ca

J'aurais bien une pièce de théâtre qui rejoint ce sujet, mais elle est extrêmement dérangeante. Au point qu'elle m'a fait perdre deux ou trois amis. Il s'agit d'un homme qui naît avec le pire programme possible et émerge avec un écrin autour de lui, impossible à passer. Tout le texte parle de son effort pour le traverser et le supprimer. Mais malheureusement c'est l'écrin est lié "au programme" collectif de l'époque, et à force d'efforts impossibles, il finit à l'asile... à ressasser les possibilités qu'il
aurait pu manquer. C'est une critique un peu "hautaine" de ce que peut offrir (c'est à dire rien, à part "la piqure") mon époque à ce sujet.
Si vous le désirez je vous l'envoie, en document attaché "Word".
Cordialement
Paul
paulgaia@club-internet.fr