référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2003-10/msg00008.html
     Chronologie       
     Conversation       

CAHIERS DE THÉÂTRE JEU Jean Gervais



CAHIERS DE THÉÂTRE JEU
460, rue Sainte-Catherine Ouest, porte 838, Montréal (Québec) H3B 1A7

Communiqué
Pour diffusion immédiate

JEU 108
Dossier : Le corps projeté
En librairie le 24 octobre

16 octobre 2003 – Quelles questions soulève, au théâtre, le recours à des images projetées du corps humain ? Comment, même absent, le corps de l’acteur continue-t-il de fasciner par sa présence ? Et de quelles façons se fait, en l’an 2000, la rencontre scénique du réel et du virtuel ? Plusieurs productions récentes – notamment les Aveugles, la fantasmagorie visuelle proposée par Denis Marleau qui est à l’origine de cette réflexion – ont nourri les textes réunis ici : Anima de 4D Art, Provincetown Playhouse, juillet 1919, j’avais 19 ans, mis en scène par Carole Nadeau, Mémoire vive des Deux Mondes ou encore les spectacles de Robert Lepage. Dirigé par Louise Vigeant, ce dossier cherche à cerner ce qu’il y a de nouveau dans l’utilisation des technologies et à en apprécier les effets sur l’idée même que l’on se fait du réel.

Le Théâtre PàP et la LNI : 25 ans !
En entretien, Claude Poissant, directeur artistique du PàP, évoque le parcours de la compagnie qu’il a cofondée en 1978 et qui, grâce à un renouvellement continuel, est restée passionnément engagée dans la création. La Ligue Nationale d’Improvisation fêtait également cette année son quart de siècle d’existence ; dans une chronique teintée de souvenirs d’adolescence, Marie-Andrée Brault nous parle de la LNI d’hier et d’aujourd’hui.

Danse, création, etc.
Les amateurs de danse seront comblés par deux articles : un bilan de la saison de danse 2002-2003, suivi d’une étude d’Amelia, chorégraphie récente d’Édouard Lock. Pour prendre le pouls de la création théâtrale, Diane Godin et Philip Wickham proposent un survol de la saison 2002-2003. Sans prétendre à l’exhaustivité, leur examen de la scène montréalaise leur a permis de brosser un tableau des thèmes et des enjeux qui inspirent les auteurs actuels, surtout ceux de la jeune génération. Également au sommaire de ce numéro, le Mois Multi, la Biennale internationale des arts de la marionnette, le théâtre québécois à Paris et, bien sûr, les habituelles critiques de spectacles.