référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2003-12/msg00001.html
     Chronologie       
     Conversation       

Raymond Queneau et les spectacles Carole Aurouet



Bonjour à toutes et à tous,

Raymond Queneau et les spectacles
Sous la direction de Daniel Delbreil, avec la collaboration d'Astrid Bouygues
Editions Noésis
2003/2004.

"Certains secteurs de la création quenienne restent encore relativement dans l'ombre : le spectacle serait de ceux-là. C'est pourquoi les collaborateurs du présent ouvrage, de douze nationalités différentes, se sont attachés, selon des approches méthodologiquement différentes, à dresser une sorte d'état des lieux, s'efforçant de montrer l'exceptionnelle variété des spectacles queniens.
Certains se consacrent à la problématique générale du spectacle chez Queneau, à ses enjeux, à ses dimensions sociales, politiques, philosophiques, fantasmatiques. D'autres traitent d'un aspect très particulier du sujet, que ce soit dans le cadre d'un genre répertorié ou dans celui de formes moins convenues et moins solennisées. Tous se livrent à une lecture minutieuse des textes de Queneau et cherchent à donner une signification à ses spectacles, à la fois offerts et fuyants, transparents et énigmatiques. Leurs textes ont été répartis en cinq chapitres pour former ce volume : "Le Corps en spectacle", "Spectacles à déchiffrer", "Le Théâtre et ses représentations", "Cinémagies" et "Spectacles mêlés".
 

Ce volume consacré à Raymond Queneau et les spectacles est l'émanation d'un colloque qui s'est tenu à Mersch, au Grand-Duché de Luxembourg, les 5, 6 et 7 octobre 2000.
Il correspond au n° 28/31, valant pour l'exercice 2003, de la revue des Amis de Valentin Brû dirigée par Daniel Delbreil, et au n°8 de la revue Formules, codirigée par Jan Baetens et Bernardo Schiavetta.
Il sera disponible en librairie en janvier 2004 mais on peut d'ores et déjà se le procurer auprès de l'Association des Amis de Valentin Brû. Il suffit pour cela d'écrire à l'adresse avbqueneau@wanadoo.fr pour recevoir un bon de commande."

Cordialement,

Carole Aurouet
La modératrice de la liste de diffusion sur le surréalisme, Mélusine
melusine@univ-paris3.fr
Maître de conférences à l'Université de Marne-la-Vallée
 

Site du Centre de Recherches sur le Surréalisme de Paris III/Sorbonne Nouvelle
http://www.cavi.univ-paris3.fr/Rech_sur/index.html