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RE: RE : Sociocritique du théâtre québécois de 1948 à 1998 Sylvain et Meg



Bonjour,

merci de votre "grain de sel". Présentement, mon principal problème est la
sélection des textes dramatiques. Je souhaite en arriver à un échantillon
représentatif. Cela dit, les textes dramatiques "féministes", ou le théâtre
dit "de femmes", fait et fera partie de l'échantillon. Cette voix est
incontournable dans le cheminement de notre dramaturgie (sans parler du
parcours sociologique de ce même théâtre) et c'est justement ce "passage"
qui m'intéresse.

Merci encore et Joyeuses fêtes à toutes et tous!

Sylvain Marois
Université Laval


-----Message d'origine-----
De : owner-queatre@uqam.ca [mailto:owner-queatre@uqam.ca]De la part de
makward
Envoyé : 12 décembre, 2003 08:08
À : Liste de discussion en francais sur le theatre
Objet : RE : Sociocritique du théâtre québécois de 1948 à 1998


J e me contente d'un grain de sel (picotements possibles :-)... mais
je suis etonnee de ne voir aucune mention de LA NEF DES SORCIERES...
dans ce debat.

Christiane Makward

>Bonjour à tous,
>
>merci infiniment pour vos commentaires.
>
>L'élaboration d'un échantillon "représentatif", qui soit le plus objectif
>possible, est un défi de taille. La légitimité de cet échantillon est
>fondamentale! Cela dit, il est, par exemple, évident qu'un échantillon
>élaboré uniquement à partir de listes envoyées par des théoriciens, profs
de
>théâtre, universitaires et autres spécialistes, critiques, etc., - une
>certaine élite donc -, sera différent d'un autre basé exclusivement sur la
>vente de billets, par exemple, ou sur l'unanimité de la critique ou encore
>selon les choix des spectateurs. Broue, par exemple.
>
>Je souhaiterais inclure "Les Voisins", de Meunier, par exemple, mais selon
>quels critères de sélection? Même situation avec le théâtre "jeune public".
>Pourquoi ne pas y inclure des textes anglo-québécois? Quels textes choisir,
>mais surtout quels ne pas choisir et pourquoi les écarter? Comment, en
>d'autres mots, ne pas sélectionner les textes qui justifieront ma thèse,
>mais plutôt les textes dramatiques québécois ayant marqués, représentés,
>influencés, bref, les textes pivots de la deuxième moitié du XX ième
siècle?
>
>Toutes les listes envoyées jusqu'à maintenant contiennent, plus ou moins,
>les mêmes titres. Est-ce que cette liste est représentative ou le reflet
>d'une certaine unanimité?
>
>Respectueusement,
>
>Sylvain Marois
>
>----- Original Message -----
>From: BOURASSA ANDRE G <bourassa.andre_g@uqam.ca>
>To: Liste de discussion en francais sur le theatre <queatre@uqam.ca>
>Sent: Wednesday, December 10, 2003 8:25 AM
>Subject: Re:RE : Sociocritique du théâtre québécois de 1948 à 1998
>
>
>>  Bonjour!
>>  Je suis assez d'accors avec le choix d'Hervé Guay. Nous avons évidemment
>>  en commun le fait d'avoir eu à préparer maintes fois le cours d'histoire
>>  de la pratique théâtrale au Québec, ce qui donne une perspective
>>  particulière. Une étude sociocritique pourrait chercher d'autres ppomts
>>  de vue. Par exemple, je conprends l'hésitation à propos des pièces de
>>  Gélinas et Tremblay. J'hésiterais aussi sur Gauvreau et Robert
>>  Gravel/Alexis Martin.
>>  _Tit-coq_, _Les Belles s¦urs_ et _Les Oranges sont vertes_ sont des
pièces
>>  initiales et même initiatrices. Elles comportent une part de dérision,
>>  surtout les deux premières. Mais _Bousille et les justes_, _À toi pour
>>  toujours, ta Marie-Lou_ et _La Charge de l'orignal épormyable_ sont
>>  apparemment plu proches des attentes des étudiants. Le monologue de la
>>  "vieille fille". celui du "verre de coke" et celui sur "le père
[Legault]"
>>  demandent des mises en perspective historiques. Quant à _Albertine_,
elle
>>  demande une grande familiarité avec l'ensemble de l'¦uvre de l'auteur
pour
>>  qu'on en saisisse toute la portée.
>>
>>  Je suis donc hésitant entre Gravel et Alexis Martin, aussi bien que sur
>>  le choix d'_Albertine_, tout en reconnaissant la grandeur de cette
pièce..
>>
>>  Il  me semble manquer une pièce de théâtre enfance-jeunesse, comme
>>  _Pleurer pour rire_ de Marcel Sabourin ou _Tsuru_ d'Anne-Marie Théroux.
Il
>>  est difficile, dans une approche sociocritique du théâtre québécois,
>>  d'ignorer ce phénomène d'éducation et l'importance, aussi bien
économique
>>  qu'artistique de l'implication de nos auteurs et de nos comédiens en ce
>>  domaine.
>>  Cordialement, André. G. Bourassa.
>>  P.S.: Le théâtre d'autodérision a un double tranchant. En faisant porter
>>  l'attention sur les petits travers sociaux, il amène parfoisà des vues
>>  réductrices. Je pense au colloque sur le théâtre deClaude Meunier.
>>
>>  > Voici ma liste des textes significatifs de la période demandée. J'ai
mis
>>  > entre parenthèses ceux qui peuvent être omis au cas où il n'en faut
>qu'un
>>  > par auteur.
>>  >
>>  > [1948 Tit-Coq de Gratien Gélinas]
>>  > 1958 Bousille et les justes de Gratien Gélinas
>>  > 1966 Au retour des oies blanches de Marcel Dubé
>  > > 1968 Les Belles-S?urs de Michel Tremblay
>>  > 1968 La charge de l'orignal épormyable de Claude Gauvreau
>>  > 1976 Ines Pérée et Inat Tendu de Réjean Ducharme
>>  > 1980 C'était avant la guerre à l'Anse-à-Gilles de Marie Laberge
>>  > 1981 Vie et mort du roi boiteux de Jean-Pierre Ronfard
>>  > 1981 Provincetown Playhouse, 1919, j'avais 19 ans de N. Chaurette
>>  > [1984 Albertine, en cinq temps de Michel Tremblay]
>>  > 1985 Being at home with Claude de René-Daniel Dubois
>>  > 1988 Les Muses orphelines de Michel-Marc Bouchard
>>  > 1991 Durocher le milliardaire de Robert Gravel
>>  > 1993 Cendres de cailloux de Daniel Danis
>>  > 1995 The Dragonfly of Chicoutimi de Larry Tremblay
>>  > 1995 Les Quatre morts de Marie de Carole Fréchette
>>  > 1997 Autodafé d'Olivier Choinière
>>  > 1997 Littoral de Wajdi Mouawad
>>  >
>>  > Très cordialement.
>>  >
>>  > Hervé Guay
>>  > Critique de théâtre
>>  > LE DEVOIR (Montréal)
>>  >
>>  > -----Message d'origine-----
>>  > De : owner-queatre@uqam.ca [mailto:owner-queatre@uqam.ca] De la part
de
>>  > Sylvain Marois - Cybertexte
>>  > Envoyé : 4 décembre, 2003 08:36
>>  > À : Liste de discussion en francais sur le theatre
>>  > Cc : owner-queatre@uqam.ca; Queatre@Uqam. Ca
>>  > Objet : Sociocritique du théâtre québécois de 1948 à 1998
>>  >
>>  > Bonjour à toutes et à tous,
>>  >
>>  > je travaille présentement à la rédaction d'une thèse de doctorat
portant
>sur
>>  > l'étude des diverses représentations et évolutions des mécanismes
>>  > hégémoniques dans le texte dramatique québécois de 1948 à 1998 (Le
titre
>de
>>  > ma thèse est : « Soumission et symbiose : dialectique de l?hégémonie ?
>Les
>>  > appareils d?hégémonie et leurs représentations dans le théâtre
québécois
>de
>>  > 1948 à 1998 »).
>>  >
>>  > Mon principal objectif est, pour l'instant, d'établir un échantillon
de
>>  > textes dramatiques « représentatifs » de cette période. J?ai utilisé,
>par
>>  > exemple, les textes suggérés aux pages 422, 423, 424 de l'ouvrage, «
Vie
>et
>>  > mort du théâtre
>>  > au Québec » , de Janusz Przychodzen, comme base d?un « répertoire
>>  > national ». Accepteriez-vous de m?envoyer une liste, "votre" liste des
>10 à
>>  > 15 textes dramatiques les plus significatifs de la période 1948 ?
1998.
>Ce
>>  > petit « sondage » pourrait grandement accroître la légitimité et
>l?intérêt
>>  > de mon échantillon. Merci de votre participation.
>>  >
>>  > N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
>>  >
>>  > Merci à l'avance!
>>  >
>>  > Sylvain Marois
>>  > Université Laval
>>  >
>>  >
>>  >
>>  >
>>  >
>>
>>
>


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