référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2004-01/msg00008.html

No Subject Jean Gervais

Bonjour
Je vous transmets, plus bas, une autre réponse venant de Russell Goulbourne sur la question posée sur l'histoire de l'éclairage au théâtre. Je n'ai pu transmettre directement son message aux membres de la liste car M. Goulbourne avait joint sa carte de visite électronique à son envoi, carte de visite que notre serveur traite comme un fichier attaché. Comme vous le savez, et surtout avec les tentatives d'infiltration des derniers jours, les fichiers attachés ne sont pas permis à Quéâtre.

Pour ma part, j'ai trouvé la question d'autant plus heureuse que je termine actuellement l'écriture de mon livre "Mettre en scène la lumière I" qui raconte l'histoire de l'éclairage au théâtre particulièrement depuis le milieu du 16ième siècle jusqu'à maintenant. Je peux donc répondre à plusieurs questions sur ce sujet. Je dispose d'une large documentation iconographique et bibliographique répertoriée depuis plus de 20 ans qui sera incluse dans le livre. Ce sujet était mon sujet de mémoire de maîtrise, mémoire déposé à la bibliothèque de l'UQAM. Mais depuis, la quantité d'information dénichée en Europe et aux USA ont modifié assez largement mon approche. J'ai déjà produit un document visuel de présentation que j'utilise dans mon cours en éclairage à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM. Nous terminons ces jours-ci la réalisation de quelques maquettes de salles de spectacle dont les photographies seront incluses dans le livre. Par ailleurs, on trouvera sur le web, des sites très intéressants sur l'histoire du théâtre, dont le site du musée de l'histoire de l'éclairage mis sur pied par Dan Redler en Israël:
Jean Gervais

Cher collègue
Il y a de nombreux ouvrages par Jan CLARKE qui traitent de l'éclairage théâtral en France au dix-septième siècle, dont Illuminating the Guénégaud Stage: Some Seventeenth-Century Lighting Effects, dans French Studies, 53 (1999), 1-15.
Russell Goulbourne
Département de français