référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2004-02/msg00005.html

Re: Qu'est-ce que la dramaticité? domgerard

Bonjour à tous.

Voici mon interprétation (toute personnelle).

Si le suffixe "-cité" de dramaticité peut être compris comme  "propriété ou
capacité à être",
si "dramatique" peut-être traduit comme "porteur d'actions"
si "drama" veut dire "(ensemble des) actions"
ne pourrait-on pas comprendre "la dramaticité" comme la qualité ou  la
capacité (ability) à être porteur d'actions ou plus simplement "la puissance
dramatique" ?

Etienne Souriau, dans "Les deux cent mille situations dramatiques" (Paris,
1950), n'explique-t-il pas simplement qu' une porte entrebailllée a plus de
puissance dramatique qu'une porte ouverte...?
Dès lors, ne pourrait-on pas dire que la première porte a plus de
dramaticité que la seconde, alors qu'elles ne commettent pas directement une
action... ?

Cependant il me semble que l'aspect nébuleux de ce concept -la dramaticité-
tient en fait, et veuillez m'excuser, à sa qualification péremptoire d'
"absolue".
En effet, quel bienheureux dramaturge pourrait détenir la vérité universelle
en ce qui est absolu et ce qui ne l'est pas...?

A vous lire.
Mon respect.
Salutations.