référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2004-03/msg00003.html

Vieux objets Michel Vaïs

Title: Vieux objets
Aux amis québécois:

Je travaille actuellement, avec la firme Muséoconseil, à la conception de l’exposition inaugurale de la Société pour le développement du Musée des arts du spectacle vivant, à Montréal. L’objectif est de présenter cette exposition, itinérante, à partir de l’automne 2006. J’ai choisi le thème des «Technologies cachées» du spectacle vivant, et j’entends par là les machines, machineries et autres technologies dont le fonctionnement n’est pas d’emblée évident pour le spectateur, mais qui influencent l’ensemble de la représentation : la scénographie, naturellement, mais aussi la mise en scène, le jeu, jusqu’à l’écriture d’un côté, et évidemment la réception de l’autre.

Pour bâtir cette exposition, il nous faudra notamment montrer des objets, ou des artefacts, témoignant d’avancées technologiques dans l’histoire du spectacle vivant (théâtre, danse, art lyrique...), des origines à nos jours. Je lance donc un appel pour savoir si certaines personnes possèdent de tels objets, ou savent où en trouver: un vieil appareil d’éclairage électrique, un gradateur, une console, voire un appareil d’éclairage au gaz ayant pu servir dans un théâtre; ou encore, un vieux magnétophone, une machine à produire des bruits de tempête ou de la fumée, etc.

Pour le moment, nous cherchons simplement à identifier ces objets, s’ils existent, et à nous assurer de leur disponibilité éventuelle.

Merci de votre aide.

--
Michel Vaïs
54, avenue Elmwood