référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2004-03/msg00012.html
     Chronologie       
     Conversation       

Jean-Pierre Ronfard Cahiers de théâtre jeu



Title: Jean-Pierre Ronfard

CAHIERS DE THÉÂTRE JEU
460, rue Sainte-Catherine Ouest, porte 838, Montréal (Québec) H3B 1A7

INVITATION

JEU 110
RONFARD : LE LEGS


Vous êtes chaleureusement invités au lancement de Jeu 110, le lundi 5 avril, de 17 h à 19 h, à l'Espace libre, 1945, rue Fullum, Montréal. Joignez-vous aux Cahiers de théâtre Jeu, à Espace libre et au Nouveau Théâtre Expérimental pour célébrer l’héritage de Jean-Pierre Ronfard.

Le dossier du numéro 110 se veut à la fois un hommage à Jean-Pierre Ronfard et un aperçu du legs qu’a laissé cet homme de théâtre exceptionnel. On y donne tout d’abord la parole à Ronfard lui-même grâce à des extraits de textes, publiés ou inédits, et à quelques manuscrits signés de sa main ; ils nous permettent de prendre la mesure d’une réflexion qui n’a jamais cessé d’accompagner sa pratique théâtrale et de découvrir (ou redécouvrir) cette plume élégante, généreuse, légère ou polémique. Suivent trois témoignages de proches collaborateurs : Alexis Martin, Anne-Marie Provencher et Paul Savoie. Enfin, quatre articles tentent de dégager la spécificité des spectacles de Ronfard, l’expérience particulière qu’ils nous ont fait vivre et les différentes ramifications du legs transmis aux générations suivantes.

Ailleurs nous transporte cette fois-ci aux Francophonies en Limousin et à Bucarest à l’occasion du dernier Congrès de l’Association internationale des critiques de théâtre. Anne Ubersfeld s’intéresse pour sa part à un nouvel usage du langage dans les ¦uvres de quelques-uns des plus grands dramaturges français contemporains (Vinaver, Minyana, Durringer, Lagarce, Koltès, Reza).

Également au sommaire de ce numéro, le Festival interculturel du conte du Québec, un éditorial sur « l'épidémie des prépapiers », et, bien sûr, des critiques de spectacles et des comptes rendus de livres.

Jeu 110, 208 p., 130 photos, 15 $, en vente dans les Maisons de la presse et dans toutes les bonnes librairies.


Source : Michèle Vincelette
(514) 875-2549
info@revuejeu.org
www.revuejeu.org
mars 2004

Jeu remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal.