référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2004-04/msg00008.html
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Re: Technique du jeu direct marie-helene cote



Bonjour,

je connais une spécialiste en la matière au Québec, elle a suivi des cours a l,école de mamet  plusieurs fois. Gina Couture donne des ateliers nommés l'acteur en action. Je ne crois pas qu'elle fasse partie de ce groupe de discussion, elle aurait sans doute répondu!

voici son email
gina.couture@sympatico.ca


bonne chance

Marie-Hélène Côté

 

>From: Gilbert Turp <turp@supernet.ca>
>Reply-To: queatre@uqam.ca
>To: Liste de discussion en francais sur le theatre <queatre@uqam.ca>
>Subject: Re: Technique du jeu direct
>Date: Wed, 21 Apr 2004 10:49:30 -0400
>
> > Bonjour,
> >
> > Le jeu direct, est une technique de jeu selon laquelle le personnage n'existe
> > pas mais se crée dans l'imaginaire du spectateur.  Selon celle-ci, l'acteur
> > est amené à focusser sur les éléments sur lesquels il exerce un contrôle comme
> > son apprendre son texte par coeur, ses déplacements, sa mise en place.  En
> > fait, selon  cette technique de jeu, c'est l'ensemble de toutes les actions
> > que pose l'acteur lorsqu'il rentre sur scène qui amène le personnage et qui,
> > parfois, amène l'acteur à plonger dans une émotion.
> >
> > Par opposition à la méthode de l'actor studio, où l'acteur est invité à se
> > mettre dans la peau du personnage pour jouer sur scène, selon la méthode du
> > jeu direct, celui-ci doit plutôt foccuser sur les actions concrètes qu'il doit
> > accomplir sur scène.
> >
> > La méthaphore du théâtre est utilisée en gestion pour comprendre les
> > organisations.  Elle est très utile parce qu'elle permet d'ouvrir cette grosse
> > boîte noire en ouvrant une fenêtre sur les acteurs qui font des choses.
> >
> > Donc, voilà,
> >
> > J'espère que j'ai bien répondu à votre question.  Je dois avouer que je débute
> > à étudier ce volet ... et j'aurais bien aimé avoir l'avis de personnes
> > oeuvrant directement dans le milieu du théâtre pour faire avancer ma
> > réflexion.
> >
> > Joyeuses Pâques
> >
> >
> >
> >
> >
> >> ----- Original Message -----
> >> From: Waïtouké <mailto:waitouke@chez.com>
> >> To: Liste de discussion en francais sur le theatre <mailto:queatre@uqam.ca>
> >> Sent: Wednesday, April 07, 2004 3:48 PM
> >> Subject: RE: Technique du jeu direct
> >>
> >> Bonjour,
> >> ce serait gentil de développer un peu ;
> >> Qu'est ce que le jeu direct? Que disent en substance les théories de David
> >> Mamet sur la question?
> >> Quand aux organisations elles me laissent vraiment sur ma faim...et exitent
> >> mon appétit.
> >> Merci d'éclaicir votre message sybilin, histoire de rendre le dialogue ouvert
> >> au plus grand nombre.
> >> Cordialement,
> >> Claire Denieul
> >>> -----Message d'origine-----
> >>> De : owner-queatre@uqam.ca [mailto:owner-queatre@uqam.ca]De la part de Marie
> >>> Chassé
> >>> Envoyé : mer. 7 avril 2004 04:20
> >>> À : Liste de discussion en francais sur le theatre
> >>> Objet : Technique du jeu direct
> >>>
> >>> Bonjour,
> >>>
> >>> Je suis étudiante en communication au deuxième cycle.  Je m'intéresse
> >>> beaucoup à la technique du jeu direct (théories de David Mamet) et à la
> >>> façon dont cette métaphore (technique du jeu direct) peut nous aider à
> >>> comprendre les organisations.
> >>>
> >>> Je souhaite avoir votre point de vue à ce sujet,
> >>>
> >>> Merci,
> >>>
> >>> Bonne soirée :)
> >
>
>Bonjour, je viens tout juste de lire votre demande d¹il y a deux semaines.
>J¹ai lu la réponse de Bernard Lavoie. Ça m¹a donné envie de répondre ­ hors
>de la polémique pro et anti-Method.
>
>J¹ai vu à New-York une création de Mamet mise en scène par lui-même. (J¹ai
>un blanc sur le titre de la pièce ­ c¹était en anglais et ma mémoire est
>moins bonne quand c¹est en anglais ... C¹est la pièce avec l¹enfant qui voit
>sa mère se débattre avec sa vie amoureuse en ruine... Le Quat¹sous l¹a monté
>aussi il y a quelques années... Vous savez de quelle pièce je parle, non ? )
>
>Je voulais vous signaler que cette production éclairait énormément le
>travail de Mamet à mes yeux. C¹était joué sans effort et sans recherche
>méta-textuelle. La volonté était remplacée par l¹abandon. Sa mise en scène
>était attentive à la qualité du jeu - nuancé et vrai ­ mais elle recentrait
>le texte comme étant le moteur de l¹objet dramatique. C¹est peut-être ça qui
>agace Mamet avec l¹actor¹s studio. Les acteurs jouent autre chose que le
>texte, le jeu devient une sorte d¹enjeu en soi et alors, le texte se trouve
>caché. À new-York, ce problème est évident. Le théâtre est emprisonné dans
>un jeu d¹acteurs à qui on demande de jeter de la poudre aux yeux du public
>au lieu de le rencontrer d¹une histoire qu¹on raconte.
>
>Bref, le jeu direct serait un rappel aux acteurs : ne cherchez plus midi à
>14 heures, jouez le texte et sans effort, sans effets. Ne cherchez plus à
>faire du style (fut-il du style naturaliste) mais  portez le sens d¹un
>texte. Le mot direct pourrait se traduire par simple. C¹était la simplicité
>de la mise en scène de Mamet et l¹humilité conséquente des acteurs sur scène
>qui, lors de cette représentation new-yorkaise, avait donné un immense
>impact à sa pièce, car elle nous parlait directement. C¹était presque comme
>un documentaire sur l¹angoisse des déchirures amoureuses d¹une mère et la
>transmission de cette angoisse à son enfant.
>
>J¹espère que ça vous aide un peu. Bonjour. Gilbert Turp
>
>


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