référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2004-05/msg00002.html

Nouvelles de CESAR Jeff Ravel

nouvelles de césar / césar newsletter
mai 2004 / May 2004

Chers Collègues,

Ce numéro des Nouvelles de CÉSAR (Calendrier électronique des spectacles sous l'Ancien Régime et sous la Révolution) vous offre des renseignements sur le « Colloque CÉSAR » qui aura lieu à Oxford le 21-22 juin prochain.  Cette annonce est suivie d'un compte rendu de l'état actuel de CÉSAR, et des changements dans la gestion du projet qui seront effectués au cours de l'été.

Comme d'habitude, nous vous rappellons d'adresser vos commentaires et vos questions à editors@cesar.org.uk.  Nous sommes toujours à la recherche des collaborateurs nouveaux !  En outre, vous êtes invités à vous servir de « Forum », la liste de discussion pour les utilisateurs de CÉSAR où vous pouvez poser des questions de recherche aux autres chercheurs inscrits à CÉSAR.  Cliquez sur « Forum » au côté gauche de la page.

***********************************************************

COLLOQUE À OXFORD.  Le "Colloque CÉSAR : 17th- & 18th-Century French Theatre Performances - Archival Research and Electronic Databases"aura lieu à la Maison française d'Oxford, en Angleterre, le 21-22 juin 2004, en français et en anglais.  Entrée gratuite et ouverte au grand public, mais il faut s'inscrire à l'avance:  on est prié de contacter Dr. Hugh Roberts (hughga_roberts@yahoo.com).  On peut consulter le programme du colloque à http://www.cesar.org.uk/cesar2/colloque.php, et sur le site de la Maison française à http://www.mfo.ac.uk/.  Nous espérons vous voir à Oxford pendant ces deux jours de conférences et de discussions sur CÉSAR.  Il y aura aussi des discours brefs mais chaleureux à la mémoire de notre collègue Barry Russell.

ÉTAT ACTUEL ET AVENIR DE CÉSAR.  Voilà plus d'un an et demi que CÉSAR a été lancé publiquement, rendant accessible par Internet des dizaines de milliers de données sur des pièces, du personnel artistique et des auteurs. D'ores et déjà, notre «calendrier» est devenu un outil indispensable pour des chercheurs qui s'intéressent au théâtre à l'époque de l'Ancien Régime français, où qu'ils se trouvent dans le monde. Pourtant, CESAR se trouve aujourd'hui à une croisée des chemins. Le projet a commencé à attirer des contributions très significatives, le rendant encore plus vaste et utile à un nombre croissant de chercheurs. Ces contributions bénévoles et précieuses ouvrent un chemin nouveau vers des types innovateurs et passionnants de collaboration scientifique qui, nous en sommes convaincus, transformeront les priorités et les méthodes de travail dans notre domaine d'étude.

En même temps, la très importante subvention AHRB de trois ans, octroyée par le gouvernement britannique à notre regretté collègue Barry Russell, finira cet été, mettant un terme au travail de l'équipe d'éditeurs et de techniciens qu'il avait réunie à l'Université Oxford Brookes. Les responsables d'Oxford Brookes se sont engagés à mettre à notre disposition un technicien qui se consacrera à temps partiel au projet CÉSAR pendant encore deux ans, assurant la présence ininterrompue de la base sur Web. Pour maintenir vivante la vision qui anime CÉSAR depuis sa conception, les co-éditeurs actuels sont en train de mettre en place une stratégie de gestion à long terme.

Dans un premier temps, notre stratégie est d'élargir le cercle de chercheurs qui gèrent le projet, en établissant deux comités de direction. Le premier, appelé «Comité scientifique», se penchera sur des questins de financement, de publicité et de l'orientation globale du projet. Le second, appelé «Comité éditorial de CÉSAR [CeC]», invitera de nouveaux collaborateurs à participer avec les co-éditeurs actuels au maintien de l'effort d'amplification et d'amélioration qui fait progresser CÉSAR. Nous espérons que ces deux groupes guideront le projet vers une nouvelle phase, post-Barry Russell et post-AHRB, où ne manquera pas néanmoins un appui institutionnel et technique. Nous souhaitons que le CÉSAR de l'avenir puisse continuer de croître, d'augmenter la gamme d'informations qu'il réunit, d'offrir à ses usagers des possibilités améliorées d'interrogation, et d'attirer ainsi davantage d'usagers et de collaborateurs, chacun et chacune apportant de nouvelles idées.

Membres du Comité scientifique :

·        Mark Bannister (Oxford Brookes)
·        Christian Biet (Paris)
·        Jeff Ravel (MIT)
·        David Trott (Toronto)

Membres du Comité éditoriale:

·        Jean-Philippe van Aelbroucke (Brussels)
·        Géraud de Lavedan  (Toulouse)
·        Martin Nadeau (MIT)
·        Jeff Ravel (MIT)
·        Anastassia Sakhnovskaia (Caen)
·        David Trott (Toronto)