référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2004-06/msg00000.html

Formation jeu masqué Jean Gervais

Bonjour
Louis Fortier offrira, du 14 au 25 juin, deux stages de formation en jeu masqué à Montréal. Il est possible d'assister gratuitement à ces stages en s'informant directement à Louis: louisfortier777@yahoo.fr

Parcours professionnel de Louis Fortier

Après avoir fait partie du Théâtre de l’Université de Montréal, il étudia sous la direction de Mustapha Nadarovic à l’ Académie de Théâtre de Sarajevo, peu après la fin de la guerre de Bosnie. Cette expérience fut déterminante pour la suite de son parcours. Il s’installa à Paris où il reçut, de 1997 à 1999, l’enseignement de Jacques Lecoq, et où il rencontra Mario Gonzalez dont il devint l’élève, dès 1999, d’abord en tant qu’assistant au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, puis en tant qu’acteur, dans le cadre d’un groupe de recherche qu’il mit sur pied. Il l’assista ensuite à la mise en scène de " Dom Juan " (2002) et de " L’Île du Docteur Mario " (2003).
Louis Fortier a joué sous la direction d’Urszula Mikos, élève de Jerzy Grotowski, et poursuit une recherche personnelle liant masques de diverses traditions et grands textes dramatiques, sous la direction de Guy Freixe (Théâtre du Frêne) et de Myriam Azencot (Théâtre du Soleil).
Il a dirigé plusieurs stages de jeu masqué, en France et au Canada, qui lui ont permis de travailler avec des acteurs issus, notamment, de la Lee Strasberg School of Acting , de l’École Nationale de Théâtre de Hongrie, de l’École Nationale de Théâtre du Canada de même que de plusieurs autres écoles d’art dramatique québécoises, de l’École de Théâtre Jacques Lecoq , de l’École de Mimodrame Marcel Marceau,…
Depuis maintenant quatre ans, il dirige, en France, un stage international qui réunit des acteurs français, anglais, hongrois, autrichiens et polonais autour des techniques du jeu masqué, de l’improvisation et de l’interprétation.
Il prépare une mise en scène autour des Belles sœurs, de Hécube et de l’univers des masques : une première ébauche sera présentée le 3 juillet 2004, au Théâtre Périscope, à Québec.

Dates et horaires

Un premier stage de 40 heures aura lieu, à Montréal, du 14 au 18 juin 2004, de 14h30 à 22h30.
Un second stage de 40 heures aura lieu, à Montréal, du 21 au 25 juin, de 14h30 à 22h30.
Une première ébauche de mise en scène sera présentée le 3 juillet 2004, au Théâtre Périscope, à Québec, et réunira 6 comédiennes.
Il est possible d'assister à l'ensemble ou à une partie du travail en prenant rendez-vous, par courriel, à l'adresse suivante:
:louisfortier777@yahoo.fr