référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2004-06/msg00016.html

Parution "Le Corps, la structure : sémiotique et mise en scène" Carole Aurouet

Bonjour à tous,

Jean-Michel Devésa a la plaisir de nous annoncer que l'ouvrage "Le Corps, la structure : sémiotique et mise en scène" vient de paraître.

-------------------------------------
"Depuis quelque temps, la représentation du corps dans les arts et la littérature, souvent liée d’ailleurs à celle de la sexualité, suscite de médiocres polémiques relatives à la transgression des « valeurs », à la « décadence » des mœurs et à l’exacerbation de l’individualisme et du voyeurisme. Trop souvent, les médias sont en la matière relayés par des experts et des observateurs prompts à fustiger les dérives d’une époque en proie à la « perte des repères ». L’effet de toge est garanti : par une curieuse ruse de l’Histoire, les dénonciateurs de la « marchandisation » se retrouvent à l’unisson des nostalgiques de l’ordre moral… Dans tous les cas, les uns et les autres occultent la tragique vérité d’un XXe siècle qui aura mis en scène, de manière concomitante ou presque, la négation absolue des êtres et des personnes (camps d’extermination nazis, Goulag, génocides « à la pelle et à la machette » du Cambodge et du Rwanda, etc.), et la revendication sans cesse plus affirmée, au sein de la société de consommation et du spectacle, d’« être bien dans son corps ». Le programme de recherche et de publication « Arts, littérature et langage du corps » entend contribuer, sans a priori ni conformisme, à l’analyse des mutations en cours à partir d’une réflexion approfondie associant écrivains, artistes et universitaires. Ce premier volume dégage les axes essentiels d’un débat qui, en vérité, concerne chacun d’entre nous en cette « saison d’anomie » où un monde vacille et un autre émerge."
Jean-Michel Devésa

-------------------------------------
Argumentaire, par Jean-Michel Devésa et Marc Saboya (Bordeaux III)
Première séance : Perspectives analytiques
L’étranger dans mon visage ou quoi d’autre en cet étrange muet qui fait des signes ? par Dr Michel Demangeat (Bordeaux)
Scriptures : l’orée du corps, par Dr Jean Broustra (Bordeaux)
Physique et métaphysique des corps : l’œil-vidéo de Patrice et Jean-Luc Leblanc, par Jean-Michel Devésa (Bordeaux III)
Deuxième séance : La langue et le corps
L’Inarticulé, le Corporel et le Poétique, par Jean-Michel Devésa (Bordeaux III)
Langage du corps : une extension métaphorique ?, par Maïté Snauwaert (Paris VIII)
Le corps, objet humain, par Pierre Bourgeade (Ecrivain)
Troisième Séance : Écritures et traces
Joyce Mansour : écrire le corps, par Maryann De Julio (Kent State)
Se sentir bien dans sa peau, par Claude Foucart (Lyon III)
Les traces du viol. Solitude et révolte dans l’œuvre de Niki de Saint Phalle, par Reni Yotova (Sofia)
Quatrième séance : Virtualité et plastique des corps
Nouvelles incarnations du Verbe : l’imaginaire textuel du corps
dans l’art contemporain, par Hugues Marchal (Paris III)
Le corps réticulaire, par Laurent Gitton (Bordeaux III)
Pierre Molinier : structuration et déstructuration corporelles, par Pierre Petit (Bordeaux)
«I was a rich man’plaything» : la pin up et le culturiste dans le Pop Art, par Marc Saboya (Bordeaux III)
Bonne(s) page(s) : Un Mot et trois images de Marie Morel
Notices bio-bibliographiques des intervenants

--------------------------------------
Bon de commande
Arts, littérature et langage du corps
Le corps, la structure.
Sémiotique et mise en scène
Textes réunis par Jean-Michel Devésa
14,8 x 20,5 cm, 224 pages, Pleine Page éditeur
Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Adresse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Téléphone : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Email : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
? Commande Quantité Prix total
cet ouvrage au prix unitaire de 20 € . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Frais d’expédition en sus* : 3,30€ pour le premier exemplaire . . . . . . . . . . . . . . . .
(Gratuit au-delà de 4 exemplaires) 1,30 € pour les suivants . . . . . . . . . . . . . . . .
Total . . . . . . . . . . . . .
? Souhaite être tenu régulièrement informé de vos publications.

Bon de commande à retourner avec votre règlement joint par chèque à l’ordre de :
Pleine Page
12, rue Jacques Cartier
33300 Bordeaux
Tél. 05 56 50 61 16 / Fax 05 56 39 26 08
E-mail : pleinepage@wanadoo.fr
*Uniquement France métropolitaine.
Autres : nous contacter au 05 56 50 61 16

---------------------------------------
Dans le cadre du programme « Arts, littérature et langage du corps », le colloque international « Modèles, fantasmes et intimité » se tiendra à Bordeaux le 10 décembre 2004. Il
fera l’objet du prochain volume de la collection, avec les collaborations, entre autres, de Jacques Abeille, Judith Brouste, Catherine Millet, Ovidie…
---------------------------------------