référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2004-08/msg00003.html

RE: Tartuffe Noel Peacock

La traduction en anglais de Tartuffe pose bien des problèmes. Celle de Wilbur qui a remporté le prix Bollingen en 1963 a été considerée aux Etats Unis 'the nearest thing to Molière that we have'; en GB, on l'a très mal vue d'abord: 'trumpery translation', 'jog-trot', 'pantomimic'. Tout récemment les critiques britanniques ont nommé Wilbur 'the prince of translators'! La version de Bolt est bien amusante, avec des plaisanteries qui ne sont pas dans le texte. Vous ferez peut-être bien de lire la traduction 'neutre' de Christopher Hampton dont s'est servi le Royal Shakespeare Company en 1983, mise en scène diffusée à la BBC.
Bon courage.
Noël Peacock

Professor Noël Peacock
Marshall Chair of French
Associate Dean (Research), Faculty of Arts
University of Glasgow
Glasgow, G12 8QL
Tel: 0141-330-4589
Fax: 0141-330-4234
-----Original Message-----
From: owner-queatre@uqam.ca [mailto:owner-queatre@uqam.ca]On Behalf Of françois-pierre couture
Sent: 25 August 2004 05:10
To: Liste de discussion en francais sur le theatre
Subject: Tartuffe

Bonjour à tous,

Je suis étudiant à la maîtrise (en scénographie) à UCLA (University of California in Los Angeles) et nous travaillons à la mise en scène du Tartuffe de Molière. Étant donné la barrière linguistique, nous sommes à la recherche d'une traduction anglaise de la pièce. Après quelques éliminations, nous avons réduit notre choix entre celle bien connue de monsieur Wilbur et celle plus récente de monsieur Ranjit Bolt. Par soucis de compléter une recherche approfondie et sans critiquer l'excellent travail de ces deux auteurs, je me demandais si l'un des membres de queatre était familier avec une autre traduction qui, tout en étant contemporaine, refléterait aussi l'efficacité et la beauté du texte original.

Merci de votre aide,

Francois-Pierre Couture

Créez gratuitement votre Yahoo! Mail avec 100 Mo de stockage !
Créez votre Yahoo! Mail

Le nouveau Yahoo! Messenger est arrivé ! Découvrez toutes les nouveautés pour dialoguer instantanément avec vos amis. Téléchargez GRATUITEMENT ici !