référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2004-12/msg00008.html
     Chronologie       
     Conversation       

Travail sur Jean Gascon Michel Vaïs



Title: Travail sur Jean Gascon
Chers collègues,

Madame Jane Baldwin, professeure au Conservatoire de Boston, écrit un livre sur Jean Gascon. Elle aimerait qu’on l’aide dans ses recherches. Je lui ai notamment parlé de Queatre, qu’elle ne connaissait pas, et lui ai offert de transférer pour elle sa demande.

Naturellement, je lui transmettrai aussi les réponses, à moins que vous lui écriviez directement:
Jane Baldwin <drjanebaldwin@verizon.net>

Au plaisir,
--
Michel Vaïs, Rédacteur en chef
Cahiers de théâtre Jeu
54, avenue Elmwood
Outremont/Montréal
Québec, Canada, H2V 2E4
Tél./Téléc. (après appel seulement): (514)278.5764
Courriel : vais@ca.inter.net
info@revuejeu.org


Monsieur,

Permettez-moi de me présenter. J’ai eu votre nom d’Alvina Ruprecht qui m’a suggéré de vous écrire. Je suis professeure de théâtre au Conservatoire de Boston et j’écris un livre (en anglais) sur Jean Gascon. Alvina m’a dit que vous avez une connaissance énorme de l’histoire du théâtre québécois et que vous pourriez peut-être m’aider. Ce que je cherche, c’est des archives ou des documents sur la vie et la carrière de Gascon à Montréal. J’ai déjà trouvé le fonds du TNM à la Bibliothèque nationale qui est une source très utile. L’École nationale de théâtre m’a fourni des documents, surtout des articles de journal. J’ai aussi parlé avec ses anciens collègues et des membres de sa famille, qui m’ont raconté des histoires et des anecdotes valables, mais il reste des trous. Si vous avez des suggestions pour moi, je vous serai très reconnaissante.

Dans l'attente de votre réponse.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Jane Baldwin, Ph.D.



Bonjour Monsieur Vaïs,
 
Je vous remercie d’avoir si vite répondu à mon courriel et aussi de m’avoir envoyé des suggestions.  J’étais déçue, mais pas étonnée d’apprendre que Jean Gascon n’a pas conservé ses documents.  Cela rend ma tâche plus difficile, mais pas impossible.  
 
Quant aux historiens de théâtre, j’ai parlé avec Jean-Marc Larrue que je connais.  Mais je n’ai pas encore contacté les autres. Je n’ai pas vu les archives de Radio-Canada à Montréal, mais j’ai regardé ce site sur l’Internet. J’ai trouvé des trucs intéressants, mais les entrevues dont vous parlez ne sont pas là. Justement, on m’a donné quelques bandes enregistrées d’entrevues personnelles avec Gascon. Évidemment, il faut que je revienne à Montréal bientôt pour voir ce qu’il y a la Radio-Canada.
 
Je ne connais pas QUEATRE. Vous avez très gentiment offert à transmettre des messages pour moi. Si cela ne vous dérange pas, j'en serai très reconnaissante. Ce que je cherche c’est toute sorte de documents, mais surtout des « prompt scripts ». Est-ce qu’il existe des articles sur Gascon écrits par des spécialistes ? Je n’en ai pas trouvé. En effet, tout ce qui a un rapport au travail théâtral de Gascon m’intéresse.
 
Merci encore une fois pour votre intérêt et gentillesse.
 
Cordialement,
 
Jane Baldwin, Ph.D.
Theatre Division
The Boston Conservatory