référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2004-12/msg00016.html
     Chronologie       
     Conversation       

Rencontres "Publics éloignés de la culture et expressions artistiques de la diversité" - 26, 27 et 28 janvier 2005 DIJON Michel CORTET



Une information pour la liste :
 
----- Original Message -----
From: Itinéraires singuliers
 

 
 
L’Association Itinéraires Singuliers, le CREAI Bourgogne, l’IRTESS Dijon

et l’Université de Bourgogne :

 

 

 

Rencontres à Dijon

 

Du mercredi 26 au vendredi 28 janvier 2005

 

 

« Publics éloignés de la culture

et expressions artistiques de la diversité »

 

Dans le cadre de la 4ème édition du Festival Itinéraires Singuliers

du 10 janvier au 13 Février 2005

 

 

 

 

Le CREAI de Bourgogne, l’IRTESS, l’IUP Denis Diderot (Université de Bourgogne) et l’Association Itinéraires Singuliers organisent les mercredi 26, jeudi 27 et vendredi 28 janvier 2005, à DIJON, des rencontres qui réuniront, pour la première fois au niveau local, des professionnels et futurs professionnels des métiers de la culture et du travail social et médico-social.

 

 

 

Ateliers : Art et exclusion ; Publics spécifiques et nouvelles formes de médiation ; Expressions artistiques de la diversité.

 

Intervenants* : Jacques Miquel (Théâtre du Fil), Guy Martinez et Jean-Pierre Renault (Groupe Al Dente), Jean Bojko, Philippe Bouteloup (Musique et santé), Elisabeth de la Jenardière (Association Tournesol), Alain Goudard (Percussions de Treffort), Guy Velut (Signes Particuliers), Philippe Mourrat (Rencontres de la Villette)…

 

Objectifs : la capitalisation et le partage de compétences ; la connaissance et l’appréhension d’initiatives innovantes ; l’acquisition de compétences et une formation dans le montage de projets ; la confrontation des problématiques, des méthodes et des résultats ; faire le point sur les recherches récentes et créer un espace de réflexion.

 

Lieux des rencontres : Institut Régional Supérieur du Travail Educatif et Social (IRTESS), Institut Professionnel Universitaire Denis Diderot Métiers des Arts et de la Culture, Athéneum, Théâtre Mansart à Dijon.

 

 

Renseignements et inscriptions :

Association Itinéraires Singuliers

2 Bis Allée de Beauce – 21000 DIJON

Tél. : 03 80 41 37 84 / Fax : 03 80 43 81 82

contact@itinerairessinguliers.com / www.itinerairessinguliers.com

 

 

 

 

L’art est-il un outil de transformation sociale et de lutte contre l'exclusion ? Est-il créateur de lien social ? Quelles sont aujourd’hui les expériences de médiation rapprochant lieux culturels et publics dits « spécifiques » ? En quoi un projet culturel peut-il modifier le regard porté sur les autres ? Quelles sont les formes actuelles d’expressions artistiques de la diversité ?

 

 Aujourd’hui, aux niveaux local et national, se développent de plus en plus de projets artistiques et culturels établissant des rapports innovants entre population(s), art et territoires dans un objectif de démocratisation et de démocratie culturelles. Des projets naissent, se formalisent, se croisent et se transmettent. Parallèlement, des accords de coopération aboutissent à des conventions entre le ministère de la Culture et les ministères de la Santé, de la Justice et de l’Education nationale dans le but de favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture.

 

 Ces rencontres tenteront de valoriser des pratiques artistiques mais aussi des expériences originales croisant artistes et populations autour d’expressions souvent « urgentes » dans des contextes sociaux difficiles. Il s’agit parallèlement d’amener les professionnels des champs culturel, social et sanitaire à découvrir des aventures artistiques valorisant un rapport actif art-société, non-marginalisé dans une action culturelle secondaire, mais mis au centre du processus de création.

 

Ces rencontres visent à former des acteurs sociaux, culturels et sanitaires aux dispositifs actuels et à leur donner des outils méthodologiques de montage de projets communs pour un accès du plus grand nombre à la culture, par un décloisonnement de l’action.

 

 

 

Le Festival Itinéraires Singuliers est soutenu par Le Ministère de la Culture (DRAC Bourgogne), le Conseil Général de Côte d’Or, le Conseil Régional de Bourgogne, la Ville de Dijon, le Centre Hospitalier Spécialisé de La Chartreuse à Dijon et l’Association de Champmol. En parrainage avec l’Agence Régionale de l’Hospitalisation (ARH) Bourgogne

 



Association Itinéraires Singuliers
2bis allée de Beauce
21000 DIJON
tel: 03 80 41 37 84
fax: 03 80 43 81 82
contact@itinerairessinguliers.com
www.itinerairessinguliers.com