référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2005-02/msg00004.html

(Re)quête lexicologique Guy

Bonjour à toutes et à tous!
Je voudrais faire appel aux lumières des membres de QUEATRE pour m'aider à
élucider l'origine d'un proverbe populaire dans une comédie du début du XVIIIe
siècle dont je fais l'édition critique: «elle fait la résolue comme la poupée à
Jeanneton».
Le sens est assez clair, et j'ai retrouvé cet idiome dans d'autres textes, mais je
n'ai trouvé nulle part d'explication satisfaisante quant à l'identité de ladite
Jeanneton et le rôle exact de la poupée dans cette comparaison.
En revanche, on m'a dit que l'expression serait encore usitée au Québec...
Toute piste serait grandement appréciée.
Merci d'avance!
Bien à vous,
Guy
--