référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2005-02/msg00015.html

Re: (Re)quête lexicologique sur la poupée à Jeanneton Dr. Guy Spielmann

Merci à ceux et celles qui m'ont proposé des hypothèses...

Comme on me l'a demandé, je précise le contexte où se trouve cette
expression; il s'agit d'une dispute entre les amoureux, Isabelle et
Léandre, dans _Léandre Ambassadeur_, parade jouée dans les années 1740:

ISABELLE
Ah coquin de chien de misérable, c’est donc comme ça que tu te gausses
d’une pauvre fille que tu as abusée pour la laisser après tout de même
comme un paquet de linge sale.
LÉANDRE
Taisez-vous charmante Isabelle, vous avez les airs du visage trop
effrontés, vous faites la résolue comme la poupée à Jeanneton, tandis
que vous savez bien ce qui vous pend à l’œil. Je vous ai z’aimée à la
vérité ; mais mon amour ne va plus que d’une fesse; et la considération
que j’ai pour Monsieur votre père, fait que je vous verrais dans la boue
que je ne vous ramasserais pas. Ne voyez-vous pas que je lui fais avaler
des lanternes pour des vessies?

Le sens étant tout à fait clair, j'étais intrigué par la référence
exacte de cette expression, que j'ai retrouvée (mais toujours sans
explication) dans d'autres textes. Jeanneton est incontestablement le
nom générique d'une fille du peuple, et singulièrement d'une fille
facile (pour ne pas dire publique); vu le ton habituel de la parade, il
est tentant de voir dans cette poupée une allusion salace, mais je n'en
ai pas encore de preuve concluante. Et en quoi cette poupée est-elle
particulièrement fière??? (Vous faites la résolue=vous prenez l'air
hardi, déterminé)

C'est une caractéristique intéressante---et parfois frustrante---des
parades d'incorporer un langage populaire et/ou familier qui n'est pas
forcément attesté dans les dictionnaires du temps, y compris ceux
consacrés au vocabulaire marginal et argotique (Oudin, Le Roux); dans
plusieurs cas, j'y ai trouvé des expression ou des usages qui ne furent
attestés que des dizaines d'années plus tard dans les dictionnaires
officiels (celui de l'Académie notamment).

La recherche continue...

Guy

--
   Dr. Guy Spielmann