référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2005-09/msg00006.html

Personnage Yvette dans la littérature québécoise et française Caroline Rivard

Bonjour,

Ce message touche à la fois la France, le Québec français et le Québec anglais.  Je fais actuellement une recherche (mon sujet de mémoire) sur le personnage Yvette dans la littérature québécoise et française.  Je suis à la recherche de tout personnage portant ce prénom. Jusqu'à maintenant, je détiens quelques titres d'ouvrages qui me permettent de faire l'analyse et de voir à l'évolution de ce personnage au cours des décennies, il s'agit : dans la littérature française : Yvette de Guy de Maupassant et Yvette d'Elsa Triolet; dans la littérature québécoise : The Apprenticeship of Duddy Kravitz de Mordecai Richler, Les Belles-Soeurs de Michel Tremblay et Bonheur d'occasion de Gabrielle Roy. Ce qui me pose problème dans mes démarches c'est de voir à quel point la Yvette de France est un personnage principal (et qui fait souvent partie même du titre de l'ouvrage) tandis que la Yvette québécoise est toujours identifiée comme un personne secondaire.  Il m'est donc difficile de trouver la présence de cette Yvette québécoise qui semble se cacher indéfiniment dans les livres.

Si vous avez apperçu lors d'une de vos lectures des personnages portant le prénom Yvette (tout particulièrement dans la littérature québécoise de langue française et/ou anglaise), il serait très utile de m'en communiquer l'information.

Je vous remercie à l'avance,
Pour me contacter, voici mon e-mail : caroriv_99@yahoo.com

Caroline

Téléchargez le ici !