référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2005-10/msg00002.html
     Chronologie       
     Conversation       

Rencontre - débat sur le théâtre des Balkans, aujourd'hui Gervais, Jean



LE GROUPE DE LA VEILLÉE vous informe

Paralèllement à la présentation de la pièce
Amerika, suite
et dans le cadre du cyle Territoires balkaniques
nous vous convions
samedi le 22 octobre 2005 - de 13 h à 17 h
Rencontre - débat sur le théâtre des Balkans, aujourd’hui

Conférenciers invités :
- Dominique Dolmieu, metteur en scène, spécialiste de la littérature dramatique des Balkans.
- Milos Lazin, metteur en scène, critique théâtral.
- Dragan Milinkovic Fimon metteur en scène, professeur à l'Université de Monténégro.
- Dragana Varagic, metteur en scène.

Dominique Dolmieu est directeur d'une maison d'édition à Paris qui se spécialise dans la publication des écritures théâtrales d'Europe orientale.  Il est également metteur en scène et directeur d'une compagnie, l'Espace d'un Instant, qui coordonne les activités de la Maison d'Europe et d'Orient à Paris. Il a organisé et animé, en 2002, un événement intitulé Balkanisation générale où il réunissait, pendant quatre jours, plusieurs auteurs des Balkans. Il a collaboré avec, entre autres, Hristo Boytchev, Jean-Claude Carrière, Rajko Djuric, Dejan Dukovski, Dusan Jovanovic, Yannis Kokkos, Bernard Lory, Redjep Mitrovitsa et Matéï Visniec pour différents projets

Milos Lazin.  Collaborateur de différentes revues théâtrales en France, Serbie et Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Allemagne, Pays-Bas, États-Unis, Algérie, Brésil, il écrit de nombreux articles sur la génération d’auteurs apparue dans le sillage de Sarah Kane. Professeur à la Faculté des Arts Dramatiques de Belgrade (1982-1990), il est aussi directeur artistique du théâtre belgradois Atelje 212 (1985-87). En France, il crée avec la compagnie Mappa Mundi “Hôtel Europe”, adaptation de “L’Ile des Balkans” de Vidosav Stevanovic, coproduit par les Centres Dramatiques Nationaux de Limoges et Montluçon ainsi que “Ines & Denise” de Slobodan Snajder, une coproduction franco-bosniaque.

Dragan Milinkovic Fimon. Il fut, entre autres, directeur exécutif du Festival International de Théâtre alternatif, fondateur du premier théâtre de langue serbo-croate à Londres, fondateur du Théâtre contemporain de Cetinje au Monténégro et directeur exécutif du Film Center of Serbia. Il devint journaliste-pigiste et fut, entre 1991 et 1998, correspondant accrédité pour les médias indépendants yougoslaves à Londres et à Paris. Dans son pays, Dragan Milinkovic est connu pour ses reportages télévisés réalisés au cours de voyages en Asie et en Afrique. Il est également l'auteur de plusieurs textes dramatiques dont “Le Visiteur”, “La Servante”, “Socrate again”, “L’Hôpital Balkanikus”. Depuis 1998, il est professeur à temps plein à l’Académie des Arts dramatiques de Cetinje, au Monténégro.

Déroulement de la rencontre.

1. Mise en contexte par Téo Spychalski, directeur artistique du Groupe de la Veillée.
2. Aperçu des écritures dramatiques des Balkans. Exposé de Dominique Dolmieu.
3. La place de Biljana Srbljanovic dans le mouvement mondial de la "nouvelle écriture théâtrale". Exposé de Milos Lazin.
4. Que s'est-il passé, que se passe-t-il actuellement et que se passera-t-il dans l'espace culturel de l'Ex-Yougoslavie? Exposé de Dragan Milinkovic.

Pause

5. Période de questions et de discussions avec les participants de la salle.
6. Information sur la traduction des oeuvres canadiennes en serbo-croate.
7. Cocktail, échange libre.
 

Entrée libre

Prière de confirmer votre présence auprès de Françoise Boudreault  (514) 526-7288 # 307  
Groupe de la Veillée - Théâtre Prospero
1371, rue Ontario est / Montréal