référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2006-02/msg00004.html

RE: A vos plumes : Concours d'écriture théâtrale Zeizig

Bonjour,
Ayant reçu une demande analogue hier, je vais me permettre de copier la
réponse que j'ai faite alors
Cordialement
Émile Zeizig
Mascarille, le CD Rom du théâtre

Bonjour,
Le concours existe depuis 15 ans.
Nous avons reçu presque 500 manuscrits l'an dernier. Et nous sommes
aujourd'hui probablement le plus important concours francophone d'écriture
théâtrale.
Le jury est composé de metteurs en scène professionnels, directeurs de
théâtre, d'universitaires, du directeur de l'ENSSAT (ex École Rue Blanche),
du directeur régional de la SACD (Ste des Auteurs) de journalistes,
d'auteurs, de comédiens... (26 personnes travaillant en binômes)

Je n'ai jamais entendu aucun auteur dans quelque concours que ce soit me
dire que son texte avait été détourné.
Mais c'est une crainte souvent entendue...

Je me demande comment font les auteurs pour que leurs textes parviennent à
la scène, s'ils ne les proposent pas aux théâtres, aux comités de lectures,
aux metteurs en scène... Je pense au contraire que cette multiplication est
une certaine garantie !

Nous conservons en ce qui nous concerne, tous les manuscrits - sauf avis
contraire de l'auteur - à la Bibliothèque municipale de Lyon. Ce dépôt peut
toujours être une preuve en cas de problème juridique.

Par ailleurs, on a toujours de nombreuses possibilités de protéger son texte
:
Dépôt cacheté et daté chez un notaire
Envoi postal recommandé à soi-même et que l'on ouvre pas... Sauf devant un
juge !
Dépôt auprès d'une société de droits d'auteurs, etc.

Je crois que tous les auteurs préfèrent écrire... que piller ! Au théâtre
les enjeux économiques ne sont pas tels qu'ils attirent la convoitise de
mafias organisées !