référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2006-02/msg00007.html
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Annonce de publication Dr. Guy Spielmann



Vient de paraître:

Parades: Le Mauvais Exemple, LĂ©andre hongre, LĂ©andre ambassadeur. 
Préface, notes et textes de scène de Guy Spielmann. Avec la 
collaboration de Dorothée Polanz. Paris, Lampsaque, coll. «Le 
Studiolo-Théâtre», 2005. ISBN: 2-911-82507-1 374 p. 22€.

Qu’est-ce qu’une parade? Une comédie de pur divertissement en un acte, 
caractérisée à première vue par une intrigue simple, un personnel très 
réduit avec des types récurrents, des dialogues riches en fantaisie 
verbale, et un humour axé sur le bas corporel autant dans ses fonctions 
génitales qu’excrétoires. Issue des théâtres de foire au tout début du 
XVIIIe siècle, la parade a connu, des années 1710 jusqu’à la Révolution, 
une très large diffusion sur les théâtres de société et sur les balcons 
extérieurs des théâtres des Boulevards, où on la donnait gratis. Méprisé 
par la critique, ce genre n’en a pas moins marqué les esprits d’un 
Siècle des Lumières adonné à la théâtromanie.
Laissant de côté tant la question autoriale que celle de l’évaluation 
esthétique, cette édition envisage la parade en tant que texte 
performatif afin de mieux concevoir la manière dont ces pièces pouvaient 
être jouées et pourquoi elles eurent tant de succès auprès d’un public 
si étendu, des couches les plus populaires de la société aux cercles de 
la plus haute aristocratie.
Les défauts supposés du genre correspondent en fait à une démarche fort 
cohérente, à une poétique du deuxième type bien distincte de celle qui 
régit le théâtre littéraire, et beaucoup plus proche des fondements de 
la farce et de la commedia dell'arte. Pourtant, la parade ne peut se 
comprendre simplement comme forme dérivée de ces traditions dramatiques 
où elle puise l’essentiel de sa matière. La différence consiste d’abord 
dans la construction d’un univers dramatique qui n’a pas pour référent, 
de manière directe ou indirecte, une quelconque réalité extra-théâtrale, 
mais d’autres univers dramatiques. C’est ainsi que les agissements des 
personnages, non content d’échapper à la «psychologie», défient la 
logique la plus ordinaire de l’expérience humaine, voire même les lois 
de la physique et de la biologie: quel autre genre mettrait en scène un 
héros prétendu eunuque et qui affirme fièrement: «Je m'appelle 
Christophe Colin LĂ©andre qui z'est le mĂŞme qui depuis onze mois a fait 
dans ce village-ci seize enfants à douze filles différentes»? 
L’innamorato de la tradition de l’arte parodiait déjà l’amoureux de la 
comédie régulière; celui de la parade appartient à un niveau de 
métafiction plus complexe encore, où les personnages sont de pures 
créatures de théâtre.
Après une substantielle préface qui donne l’état présent des recherches 
et suggère des perspectives nouvelles, cet ouvrage propose à titre 
d’échantillon trois textes tirés du recueil Théâtre des Boulevards 
(1756), assortis de notes qui, pour la première fois, permettent de 
prendre la mesure de l’originalité et de la complexité des parades, 
qu’on avait toujours tenues pour des comédies simplistes, grossières et 
répétitives.
D’autre part, nous avons ajouté deux «textes de scène» utilisés par la 
compagnie SapassoussakasS pour une série de représentations en 
2002-2004; ces textes donnent une forme concrète à la recherche et la 
formulation d’hypothèses sur le jeu et la mise en scène, au XVIIIe 
siècle et de nos jours.
Enfin, cette Ă©dition comprend les textes de plusieurs documents d'Ă©poque 
relatifs aux parades, aujourd'hui difficilement disponibles, comme la 
«Magnière de discours approfondi superficiellement sur l’origine 
originale et cocasse de la Parade» de Collé, le «Discours sur cette 
pièce» de Salley, le «Prologue de l’opérateur pour les parades» de 
Gueullette), ainsi que la «Préface pour les parades» manuscrite de 
Gueullette, qui n'avait jamais été publiée en intégralité.

Guy Spielmann est enseignant-chercheur Ă  Georgetown University 
(Washington). Spécialiste des arts du spectacle aux XVIIe-XVIIIe 
siècles, particulièrement de scénographie, de théâtre de foire et de 
commedia dell'arte, il a publié de nombreux articles et Le Jeu de 
l’Ordre et du Chaos: Comédie et pouvoirs à la Fin de règne, 1673-1715 
(Paris, Champion, 2002). Il dirige OPSIS, centre virtuel de resources 
sur les arts du spectacle aux XVIe-XVIIIe siècles: 
http://opsis.georgetown.edu

Cette publication a bénéficié du soutien de l'association Le 
Studiolo-IRTS de Lorraine - 1, rue du Coëtlosquet - 57000 Metz (France), 
ainsi que de la Graduate School de Georgetown University - Washington, 
DC 20057 (U.S.A.).

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Dr. Guy Spielmann
spielmag@georgetown.edu
Department of French
Georgetown University
3700 "O" St., NW
Washington, DC 20057
U.S.A.
Ph. : [1] (202) 687-5852
Fax : [1] (202) 687-0079

La P@ge de Guy - Ressources peÂŽdagogiques en ligne
http://www.georgetown.edu/spielmann

SPECTACLES DU GRAND SIECLE
Centre Virtuel de Ressources sur les Arts du Spectacle
Aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siÂŹecles
http://opsis.georgetown.edu
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