référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2006-03/msg00003.html

Lecture - Le Québec et ses auteurs - Maison du Théâtre de Amiens Fransoise Simon

Title: Lecture - Le Québec et ses auteurs - Maison du Théâtre

La Compagnie A Vol d'Oiseau et le Théâtre du Lin sont heureux de vous présenter

Le Québec et ses auteurs
Par le groupe AT.L.A.S/ATelier de Lecture d'Auteurs dramatiques contemporainS
lundi 13 mars 2006 à 19h30

Maison du Théâtre
8 rue des Magots - Amiens
Réservations : 03 22 71 62 99

mise en voix et en espace : Fransoise Simon

lumières : Benoît Colardelle

avec : Harry Holtzman, Catherine Le Goff, Anne de Peufeilhoux, Fransoise Simon, Frédéric Tellier

durée : 1h

Petits Personnages de Marie-Line Laplante, 1995

Marie-Line Laplante est née à Rimouski au Québec. Après des études en arts plastiques et en philosophie, elle écrit quelques textes en prose puis aborde le théâtre en questionnant le genre tragique versus la comédie. Elle écrit ses pièces en alternant tragédie et comédie. Elle fut en résidence d´écriture à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon en février 2003 où elle travaille actuellement en tant que documentaliste.

Quatre voix, Ti, To, Ru, dont une silencieuse, La, se donnent la réplique comme on fait « la bataille ». Un scénario qui tient de la miniature au rythme saccadé, braillard, enthousiaste...

L'Histoire sordide de Conrad B. de Nathalie Boisvert, 1995

Après une maîtrise en art dramatique à l´Université du Québec à Montréal, Nathalie Boisvert signe "L'Histoire sordide de Conrad B.", créée en 1997 au Festival International de Théâtre de Spa, en Belgique, dans une coproduction du Théâtre IKS. La pièce est reprise en 1999 au Festival de Théâtre en compagnie, à Bruxelles, où elle gagne le prix de la meilleure production. Elle écrit également "L'Eté des Martiens", "La Deuxième vie de Raymond Blanchard", "Vie et mort d´un village".

Sous le regard dominateur de sa mère, Conrad B., 34 ans, mange, dort, travaille, écoute la télé. Tous les soirs, il s'enferme dans le garage et joue aux G.I. Joe; en lui bout une violence qui n'attend qu'un déclic pour s'exprimer... Lynda, une nouvelle employée de l'usine où il travaille, réussira-t-elle à le sortir de sa vie d'esclavage consenti?

Au Bout du fil de Evelyne de la Chenelière, 1999

Auteure et comédienne, Evelyne de la Chenelière a étudié le théâtre à Paris et à Montréal. La création de sa pièce "Des Fraises en janvier" par les Productions À Tour de rôle, au Théâtre de la Moluque de Carleton, a récolté trois mises en nomination à la Soirée des Masques 2000 de l'Académie Québécoise du Théâtre: pour la meilleure production « régions », pour le Masque de la révélation et pour le meilleur texte original, masque qu'elle a remporté ex-æquo avec l'auteure Suzanne Lebeau. "Henri et Margaux" qu'elle a écrit et interprété en collaboration avec Daniel Brière a été présenté en novembre 2002 à l'Espace Libre.

Onze personnages, hommes et femmes, entre l'enfance et la vieillesse. L'activité « pêche » d'une résidence de vieillards est l'occasion pour ceux-ci d'échanger des souvenirs, d'exprimer leurs angoisses, de s'aimer et d'entrer dans des jeux de pouvoir qui se termineront de façon tragique pour certains d'entre eux.

"Le Pays des genoux" de Geneviève Billette, 2001

Récipiendaire de la Prime à la création 2001 du Fonds Gratien Gélinas et de la Bourse Louise La Haye pour "Le Pays des genoux", Geneviève Billette est bachelière en études françaises de l'Université de Montréal et diplômée en écriture dramatique de l'École nationale de Théâtre du Canada. Ses pièces - "L'Homme qui a vu l'homme", "Le Goûteur", "Crime contre l´humanité" - sont jouées au Canada et aussi en Europe.

Timothée et Sammy se rejoignent en secret : ils veulent partir pour le pays des genoux, là où l'amour ne s'épuise pas. Mais Timothée se retrouve emprisonné sous les décombres d'une salle de théâtre avec Sarah, une petite fille qui n'arrive plus à chanter... Leur départ est compromis. Cependant, l'amitié, nouvelle ou confirmée, saura pallier cette déception.

Compagnie À VOL D'OISEAU
Mél :