référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2006-04/msg00001.html

Recherche sur Fanny Tremblay Marie-Claude Tremblay

Bonjour,

Je suis recherchiste pour les Productions Vic Pelletier à Matane. Nous
préparons une émission sur les comédiens de théâtre Fanny (1885-1970)et
Joseph-Robert (1882-1959) Tremblay dans le cadre de notre nouvelle série
intitulée /Canada en amour/. Cette série télévisée traite d'histoires
d'amour qui s'inscrivent dans la petite et grande histoire du Canada. Le
couple Tremblay a fait partie de la troupe du National et de quelques
autres théâtres à Montréal et à Québec. De 1920 à 1924, Fanny (parfois
orthographié Fannie) et Joseph-Robert ont veillé aux destinées du
Théâtre Impérial à Québec et ont fondé, avec quelques autres comédiens,
la Troupe du Clocher, considérée comme étant la première troupe de
tournée permanente francophone. Cette troupe a été fondée à Québec.

J'ai fait quelques recherches dans Internet et dans les sites de
nombreuses bibliothèques (BNQ, universitaires, etc.), mais il semble
exister très peu de documentation sur ces pionniers du théâtre d'ici.
J'ai pu mettre la main sur quelques ouvrages sur l'histoire du théâtre
au Québec, mais ils ne contiennent aucune information substantielle sur
Fanny ou Joseph-Robert Tremblay. J'ai également trouvé un article sur
Fanny Tremblay sur le site /Le gramophone virtuel/ (Bibliothèque et
archives Canada).

Je suis tombée sur votre site et j'ai pensé que certains membres du
groupe de discussion pourraient peut-être éclairer ma lanterne.
Auriez-vous des ouvrages ou de la documentation qui traitent de ces
acteurs du début du siècle à me recommander ? Existe-t-il une personne
qui connaissent bien l'histoire des Tremblay, plus particulièrement
celle de Fanny Tremblay ? Je vous remercie à l'avance pour l'attention
que vous porterez à ma demande.

Cordialement,

--
Marie-Claude Tremblay