référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2006-04/msg00004.html

Re: Recherche sur Fanny Tremblay Robert Gurik

le 10/04/06 10:04, Marie-Claude Tremblay à mc.tremblay@pvp.ca a écrit :

> Bonjour,
> En référence à votre demande concernant Fanny (1885-1970)et Joseph-Robert
(1882-1959) Tremblay, ces artistes ont en effet fait partie de
 la troupe du National sous la direction artistique de J.P. Filion, à
l'automne 1915, au moment où elle s'était jointe, une saison durant, à celle
de Julien Daoust pour présenter des spectacles a grand déploiement tels:  La
Belle Marseillaise de Daoust, La Femme X, Le Tain No. 6, Haine et Repentir
de Marot et Alévy,  East Lynn,  Monte-Cristo,  Geneviève de Brabant, Mignon,
Le Chemin des larmes de Daoust, La Création du Monde de Daoust, ou encore la
grande revue de fin d'année 1915 d'Armand Leclaire As-tu vu Gédéon, et ainsi
de suite.
Dans la création du Monde,(Episodes de la Bible) Madame J.R. Tremblay tenait
le rôle d'une princesse alors que son mari celui de Lucifer

Faisaient-ils partie du Théâtre National ou de la  troupe de Daoust, je ne
saurais le dire.

 Quelques autres théâtres à Montréal
Bien que ma recherche ciblait essentiellement le développement du visuel
dans le théâtre québécois,  j'ai parfois relevé leurs noms de façon
épisodique: entre autres:
- Au Canadien- Français en 1919 alors que Madame Tremblay tenait le rôle de
"la déménageuse" dans la revue d'Arthur Lapierre et Conrad Gauthier
"Allons-y Brunette.
-Au Family rue Notre-Dame, de la même année, alors qu'elle tenait le rôle
féminin principal dans Paul Kauvar de H.O.D. Tougas, direction Villeraie.
Puis, toujours en 1919 et au même théâtre, celui de Phonsine dans la revue
d'actualité signée de son mari J.R. Tremblay, "Quoi ça fait".
Madame Tremblay semble aussi avoir écrit  une revue intitulée "Oh la! la! en
1926 mais j'ai perdu la référence exacte du théâtre  où cette revue a été
présentée.

n.b.  La thèse de maîtrise sur l'activité théâtrale à Québec signée
Monsieur Monsieur Beaucage s'arrête en 1911.

Souhaitant que ces quelques indications vous seront utiles,

Bien à vous,

Renée Noiseux  Gurik