référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2006-09/msg00014.html
     Chronologie       
     Conversation       

Re: « les ondes rythmiques » de Stanislavski Bernard da Sousa



Title: Re: « les ondes rythmiques » de Stanislavski
Bonjour!
Curieux. J'espère qu'on pourra vous donner la réponse. Pour ma part, j'ai posé une question sur Stanislavski au début d'août, mais il semble bien que les spécialistes étaient alors en vacances :-)  Je tente donc ma chance une seconde fois, et joins ma question à la vôtre.
Cordialement, Bernard da Sousa

Transitions ideologiques du XIXe au XXe s.

Je suis particulièrement intéressé par les trasnsitions idéologiques qui ont imprtégné le théâtre au passage du XIXe au XXe siècles. On pourrait s'interroger, par exemple, sur les débordfements de l'expressionnisme hors de l'Allemagne.
Mais surtout, pour l'instant: quelles visions de la psychologie de ce temps auraient influencé Stanislavski? En particulier, celui-ci a-t-il été marqué par ce grand philodophe de sa jeunesse qu'était Vladimir Soloviev, qui s'était penché sur les sources obscures de la créativité en poésie?

-------------------------------------------------------

Patrice Pavis, en définissant dans son dictionnaire la « partition théâtrale » (Editions sociales 1980, page 285), donne quelques exemples d'écriture ou notation scénique parmi lesquels « les ondes rythmiques » de Stanislavski. Qu'est ce que ces ondes rythmiques
--
Fahd KAGHAT