référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2006-09/msg00016.html

Re: Stanislavski et psycho Bernard da Sousa

Bonjour,
Votre rapprochement Pavlov / Stanislavski est convaincant, même si la notion
d'insconscient chez l'animal me fait tiquer; je parlerais plutôt de réflexe.
Chez le comédien aussi je placerais la composition du personnage au niveau
de l'acquisition de réflexes. Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, pour un
acteur, de s'enfoncer jusqu'à l'inconscient pendant des mois dans le
personnage de Roberto Zucco; six semaines de répétition et quatr de
représentations dana sa peau, c'est déjà beaucoup. Mais, de réflexe à
réflexe, le parallèle Pavlov / Stanislavski me paraît en effet tenir le
coup.
Il est vrai que dans l'application de ce que certains appellent l"le si
magique" stanislavskien, avec la recherche au fond de soi de sentiments
analogues ou trabsposables, ppeut se voir comme une démarche
d'identification profonde. Mais une démarche qui s'en tidrait aux signes
eztérieurs du caractère me paraît pouvoir donner des résultats tout aussi
vraisemblables. Le théâtre est du domaine du vraisemblable et non du vrai,
n'est0ce pas?
Mais c'est dans cette étude du caractère,de  sa psychologie et et de ses
signes extérieurs, que je ne vois pas trop dans quel courant Stanislavbski
se situe.
Merci de nous avoir permis de pousser plus loin la question.
Cordialement, Bernard da Sousa.