référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2006-10/msg00009.html

Re: fin de pièce Costas Ferris

Pardonnez-moi mon francais mediocre, ce n' est pas ma langue maternelle.

Cette pratique ("fin de pièces où les acteurs demandent indulgence et applaudissement") est issue de l' ancienne "paravassis" (en francais, je crois, parabase) au milieu de la piece (entre-acte) ou l' auteure lui-meme (Aristophane par exemple) commentait son sujet en improvisant largement, en correspondance avec l' actualite, et les personnes illustres qui se trouvaient parmi le public (ou meme absentes). On retrouve cette pratique au Theatre d' Ombres en Inde, ou dans l' entr'acte des pieces Mythiques, apparait le "Coiffeur" du village, pour satiriser l' actualite. La "demande a l' indulgence" au public, fait partie de ces parabases, mais dans un sens de conspiration satirique.

Costas Ferris