référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2006-10/msg00012.html

Re: fin de pièce naugrette&maurice

Title: Re: fin de pièce
Cher collègue,

On retrouve le procédé chez Shakespeare (prologue de Romeo et Juliette, chanson du bouffon à la fin de La Nuit des rois, etc.).
On la trouve aussi à la fin des comedias espagnoles, dont Mérimée s'inspire systématiquement dans les pièces de son Théâtre de Clara Gazul, avec la formule fréquente "Excusez les fautes de l'auteur", ou de manière comique (dans Inès Mendo, l'héroïne, morte, conclut "l'auteur m'a dit de ressusciter pour solliciter votre indulgence".) Je m'étais penchée sur la question pour un article paru dans la revue Littératures, n°51, 2004, intitulé "La distanciation dans le Théâtre de Clara Gazul". Là, il s'agit, me semble-t-il, d'une technique de distanciation "épique" qui permet de rompre l'illusion en exhibant ses ficelles par la voix d'un narrateur ou d'un acteur faisant mine de quitter son rôle (et endossant alors le rôle de l'acteur qui ne joue plus un rôle ‹ ce qui est encore un rôle, du reste).
Bien cordialement à vous,

Florence Naugrette