From: Stéphanette Vendeville <stephanette.vendeville@univ-paris8.fr>
Date: Fri, 15 Dec 2006 16:44:02 +0100
To: Bernard da Sousa <bernardasousa@videotron.ca>
Subject: Re: Pratiques de la création dans la  recherche universitaire

A 12:16 14/12/2006 -0500, vous avez écrit :
Le département des Etudes théâtrale de l'Université Paris 8 a créé en son
temps un Mâtrise art du spectacle mention Etudes Théâtrales option
pratique, dans la mesure où dès la création en France des premiers
départements d'art en 1970 au Centre Expérimental de Vincennes,
l'insistance était mise sur le lien entre théorie et Pratique.
Les résistances de part et d'autres se sont assouplies et affinées
La partie pratique reste vivante dans la première année du Master Arts de
la Scène. A la condition qu'elle soit un véritable 'essai' de la preuve sur
plateau accompagné d'un mémoire qui définit les conditions du choix du
sujet traité, une analyse disciplinaire de l'oeuvre, et une sorte de
conduite de l'expérience variable selon les sujets. En aucun cas le travail
ne peut se suffire comme spectacle, et la rigoureuse règle de 20minutes de
plateau s'insère dans le protocole de soutenance.
Je suis Habilitée à Diriger des Recherches, créatrice avec d'autres de ce
département Théâtre en 1970 et je me suis profondément investie dans ces
processus des études théâtrales où théorie et pratiques se complètent. La
plupart des résultats ne nous font que regretter de ne pas connaître de
plate forme institutionnelle et de recherche assez forte pour en rendre
compte. Nos jeunes chercheurs viennent de partout dans le monde et c'est
une richesse sacrée .

Stéphanette Vendeville
Directrice de l'UFR (01) Arts Philosophie et Esthétiques.
BUREAU A 137
Tel 01 49 40 66 22