référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2007-02/msg00016.html

Re: école du spectateur jean reinert

Bonjour,

voila quelques temps que nous n'avions pas eu ce sujet sur la liste de queatre.
Je suis surpris que l'aspect totalitaire de cette notion "eduquer le public", ne vous apparaisse pas.
Bien sur, cela part des meilleures intentions du monde mais, si les salles restent par trop vides,
les équipes concernées doivent avant tout s'interroger
1) sur les conditions de la diffusion
2) sur la pertinence artistique de la creation proposée
ou bien assumer qu'un travail de recherche se fasse dans une relative indifference du public.

Il me semble que la danse ou le theatre, comme toutes les autres formes artistiques, doivent "parler"
directement à "leur" public, l'ambition etant souvent qui soit le plus large possible, le probleme étant peut-être de pouvoir l'atteindre.
Former le public pour que celui-ci accède à la "révélation artistique" me semble, du point de vue de l'artiste,
un projet bizarre.
Laissons aux éducateurs (et aux professeurs, mais ceux-ci interviennent plutôt a posteriori) la part qui leur revient,
et que l'artiste, s'il souffre de solitude, ne neglige pas l'adresse à un (son) public.

Bien cordialement.

Jean Reinert

Jean Reinert

Montpellier (France)