référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2007-05/msg00002.html
     Chronologie       
     Conversation       

Parution Dictionnaire des jeux scéniques du Québec au XXième siècle Raymond Pagé



Monsieur Rémi Tourangeau, directeur de l’équipe, et monsieur Raymond Pagé ont le plaisir de vous annoncer la publication, aux Presses de l’université Laval, du Dictionnaire des Jeux scéniques du Québec au XXe siècle.

Le fruit de près de quinze années de travail, ce dictionnaire présente une forme d’œuvres théâtrales populaires appelées jeux scéniques, rattachées plus directement à la notion de spectacle qu’à celle du théâtre proprement dit. Développées surtout au Québec depuis le début du XXe siècle, ces «pièces à spectacle» ou «pièces à grands effets», comme on les désigne parfois, constituent un vaste champ de productions encore trop peu connues des spécialistes et de la population en général. Pourtant, ces spectacles d’un style particulier offrent un corpus substantiel qui mérite d’être exploré tout autant que d’autres formes de théâtre populaire, comme le vaudeville, la revue musicale, le burlesque, le music-hall, etc. Ils valent certes d’être regroupés dans un même ouvrage afin de leur donner un plus grande accessibilité.

Les auteurs se sont donné pour objectif de rassembler diverses catégories de jeux scéniques selon une typologie générique et un classement de contenus. Puis ils présentent des informations descriptives et bibliographiques sur chacun des spectacles retenus.

Plus de 440 jeux scéniques classés par ordre chronologique, par genres et par régions, sont répertoriés dans le Dictionnaire des jeux scéniques du Québec entre 1894 et 1998. On y retrouve également les notices biographiques de plus de 250 auteurs et metteurs en scène parmi lesquels des noms connus tels ceux de Ghislain Bouchard, Paul Buissonneau, Raôul Duguay, Maurice Lacasse-Morenoff, Benoît Lacroix, Antonin Lamarche, Gustave Lamarche, Rina Lasnier, Émile Legault, Monique Miville-Deschênes, Laurent Tremblay et plusieurs autres.

L’équipe du Dictionnaire : / Rédaction : Rémi Tourangeau, Raymond Pagé / Recherche et documentation : Rémi Tourangeau, Raymond Pagé, Louise Blouin, René Paquin / Iconographie : Rémi Tourangeau / Révision et correction : Rémi Tourangeau, Raymond Pagé, Louise Blouin, René Paquin / Secrétariat : Lise Vadeboncoeur.


LES PRESSES DE L’UNIVERSITÉ LAVAL