référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2007-06/msg00001.html
     Chronologie       
     Conversation       

Lancement Jeu 123 Cahiers de théâtre jeu



Title: Lancement Jeu 123
Bonjour,

Le lancement de Jeu 123 aura lieu conjointement avec ManiganSes, le jeudi 14 juin à 17h. Voici les communiqués annonçant l’événement.

Merci de diffuser l’information et au plaisir de vous y voir en grand nombre !

Communiqué
Pour diffusion immédiate
  


Jeu 123 – Dossier : Québec-Mexique
sous la direction de Raymond Bertin et de Michel Vaïs


31 mai 2007 – C’est avec plaisir que l’équipe de Jeu et ManiganSes
vous invitent au lancement du numéro 123 et de l’ouvrage Rencontres avec…, le jeudi 14 juin, à 17 h, à l’Espacio México du Consulat du Mexique, 2055, rue Peel, Montréal.
 
Québec-Mexique
Depuis quelques années déjà, les échanges entre le théâtre québécois et celui du Mexique semblent se développer de manière exponentielle. Des spectacles sont présentés au Québec, soit avec des interprètes mexicains soit sur des thématiques mexicaines, et de nombreux artistes québécois font – ou ont fait – de fructueux séjours en terre mexicaine. Nous avons voulu accueillir dans ce numéro quelques réflexions sur les liens de fascination qui existent entre nos deux nations latines d’Amérique.
 
Francine Alepin et Marc-Antoine Cyr ont pris la plume pour en témoigner, tandis qu’Ariane Fontaine et Jessica Ravacley ont interrogé les démarches de danseurs et d’étudiants en théâtre. Michel Vaïs témoigne du niveau d’échanges entre deux festivals de marionnettes, le Festival Titería de Guanajuato et ManiganSes de Jonquière. Ce regard sur le théâtre de marionnettes est appuyé par un article de Jacques Trudeau, ardent défenseur de la marionnette autant qu’agent de rapprochement entre les cultures. Rodolfo Obregón, critique et universitaire mexicain, donne son point de vue sur l’impact au Mexique du théâtre québécois, ce qu’il nomme sans détour un « échange inégal ». Des entrevues, avec l’auteure Suzanne Lebeau et la comédienne Lori Hazine Poisson par Raymond Bertin, avec le metteur en scène Boris Schoemann par Jean-François Côté, mettent en lumière des parcours singuliers. Enfin, un Mexicain ayant fondé sa propre compagnie à Montréal, Alejandro Moran, expose sa démarche.
 

Duras dramaturge
Le théâtre de Marguerite Duras demeure le territoire inconnu de sa création. Dans l’espoir de contribuer à la démystification de ce répertoire pourtant riche d’une douzaine de pièces, sans compter les adaptations et les nombreux écrits tenant de plusieurs genres à la fois, Christian Saint-Pierre a tenu à lui consacrer un bref dossier. Johanne Bénard interroge les thèses françaises, canadiennes et américaines qui ont paru sur le théâtre de Duras ; Guylaine Massoutre nous fait goûter, presque de l’intérieur, au minimalisme de l’écriture durassienne ; Monic Robillard explore le thème de la transmission dans Savannah Bay ; Lynda Burgoyne s’intéresse aux fonctions de la didascalie dans le théâtre de Duras ; Christian Saint-Pierre donne la parole à sept créateurs québécois ayant osé mettre Duras en scène ; enfin, Lynda Burgoyne livre un compte rendu de la Maladie de la mort, une production du Théâtre de la Madeleine présentée à Montréal en septembre 2006 et mettant en vedette Fanny Ardant. Dix ans après la mort de l’écrivaine, les collaborateurs de ce dossier réitèrent la pertinence contemporaine de ce théâtre exigeant.
 
Également au sommaire, les Coups de théâtre, le Festival d’Automne à Paris, la dramaturgie de l’auteur allemand Roland Schimmelpfennig, des comptes rendus de spectacles, etc.


Jeu
123, en vente dans les Maisons de la presse, en librairie
et à nos bureaux à compter du 22 juin 2007
216 pages, 120 photos, 16 $
Pour renseignements : 514 875 2549 <www.revuejeu.org>


Jeu
remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada,
le Conseil des arts de Montréal et Patrimoine canadien, Fonds du Canada pour les magazines

Michèle Vincelette
Cahiers de théâtre Jeu
460, rue Sainte-Catherine Ouest, bur. 838
Montréal (Québec)
H3B 1A7
Tél. 514-875-2549
 info@revuejeu.org
 www.revuejeu.org
_________________________________________________________

RencontreS avec…

Une publication de prestige pour ManiganSes


Saguenay, 4 juin 2007 – Le 14 juin prochain, en présence de nombreux artistes, partenaires gouvernementaux et commanditaires, sera lancée au Consulat général du Mexique à Montréal la première publication de ManiganSes, Festival international des arts de la marionnette : « RencontreS avec ».
 
RencontreS avec…,assortie d’un DVD promotionnel, célèbre les artistes et les publics qui ont marqué la neuvième édition du Festival. Près de 40 photographies illustrent de façon éloquente la créativité des artistes dans la diversité de leur expression, le caractère intimiste des œuvres ou le coté spectaculaire de la fête. RencontreS avec…, publication de prestige destinée à l’étranger, met en évidence la portée internationale d’un événement original et accessible, bien ancré au Saguenay-Lac-St-Jean.
 
La neuvième édition du Festival international des arts de la marionnette, articulée autour du thème de la latinité, honorait notamment le Mexique. RencontreS avec… complète le cycle fructueux d’une coopération de cinq ans avec ce pays. Monsieur Michel Vaïs, secrétaire de l’Association Internationale des Critiques de Théâtre et rédacteur en chef des Cahiers de théâtre Jeu signe la préface de cet ouvrage. Aussi, le lancement de RencontreS avec…se fera conjointement avec les Cahiers de théâtre Jeu dont le numéro 123 comprend un dossier spécial «Québec-Mexique».
 
RencontreS avec…a été réalisée grâce au soutien de Développement économique Canada dans le cadre d’un projet de commercialisation à l’international.


 
- 30 -
 

Source : Marie Talbot
Renseignements : Virginie Lavoie-Larouche (418) 695-4649 ou 1 888 726-8467