référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2007-11/msg00007.html

Re: techniques orientales du corps-esprit... Daniel Mroz

Bonjour Caroline,

À Vancouver il y a la compagnie de dance/performance Battery Opera qui
utilisent les arts martiaux chinois. En Angleterre il y a l'universitaire
Philip Zarrilli à l'université Exeter qui à étudier les arts martiaux
indiens et le hatha yoga. L'acteur et danseur américain Henry Smith donne
des stages pour acteurs ou il emploi des idées tirés de l'aikido et du
contact improv. Je connais Zarrilli et Smith que par leurs écrits et vidéos
- j'ai vu le travail de Battery Opera en spectacle et en studio de répète -
ils sont très compétent. Il y a aussi mon ami le danseur Canadien William
Lau qui pratique le Jingju (Opéra de Beijing) et qui travaille parfoi avec
des gens de théâtre et qui donnent des formations en Jingju destinées aux
acteurs. J'ai aussi un collaborateur, William Trevino qui, formé en mime
Decroux par Thomas Leabhart, est aussi ceinture noir en Soo Bahk Do (style
Korééen). Il fait des études avancées à Columbia, à New York essayant de
faire un pont entre Decroux et l'orient.

Bonne recherche,

Daniel

Daniel Mroz, Ph.D.

Assistant Professor of Theatre / Professeur adjoint de théâtre
University of Ottawa / Université d'Ottawa

http://www.theatre.uottawa.ca/fra/profs/mroz.html