référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2007-11/msg00014.html
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Appel à communications à diffuser: Restitution et création dans la remise en spectacle des ¦uvres des XVIIe et XVIIIe siècles Laura Naudeix



Title: Appel à communications à diffuser: Restitution et création dans la remise en spectacle des ¦uvres des XVIIe et XVIIIe siècles

Appel à communications et propositions d’interventions

Restitution et création dans la remise en spectacle

des ¦uvres des XVIIe et XVIIIe siècles

Nantes, 30-31 mai 2008

(dates sous réserve de modification)


Colloque organisé par
l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle
aux XVIIe et XVIIIe siècles
en partenariat avec Le Printemps des Arts
(d’autres partenariats sont à l’étude)

Comité scientifique (sous réserve de modification) :

Annie BÉLIS, Olivier BETTENS, Philippe CARON, Catherine CESSAC, Marie-Françoise CHRISTOUT, Georgie DUROSOIR, Georges FORESTIER, Florence GÉTREAU, Birgit GRENAT, Rebecca HARRIS-WARRICK, Frédéric MARTIN, François MOUREAU, Jérôme DE LA GORCE, Buford NORMAN, Bertrand POROT, Eugenia ROUCHER, Nicole ROUILLÉ, Françoise RUBELLIN.

Direction : Jean-Noël LAURENTI


    Voilà plus d’un siècle qu’est apparue l’idée d’une interprétation de la musique ancienne sur instruments anciens, près d’un demi-siècle que la pratique s’en est développée grâce aux recherches, conjuguées et patiemment menées, des musicologues, musiciens et organologues. Pour le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles, outre le travail de redécouverte du « chant baroque », les arts du spectacle ont vu la reconstruction de la danse « baroque », les entreprises de restitution de l’action du comédien « baroque ». Les décorations, costumes, machines et éclairages « d’époque » ont également suscité l’intérêt des spécialistes, des créateurs et du public. Le principe de départ, invocable pour le répertoire de toutes les époques, était que les ¦uvres du passé ont été conçues en rapport avec certaines techniques d’interprétation et que, pour les faire revivre de la manière la plus vivante et efficace, il fallait retrouver ces techniques perdues, par le biais d’un dépouillement systématique des documents, notamment des traités, de l’iconographie et des vestiges matériels de tous ordres qui ont pu être conservés.
    Cette démarche pose plusieurs problèmes dont le présent colloque aura pour objectif d’éclairer les données, à défaut de les résoudre.

I. Quelles sont les raisons d’une entreprise de restitution ?
A. En quoi une démarche de type archéologique permet-elle de servir les ¦uvres ?
B. La recherche d’un style restitué ne répond-elle pas simplement aux évolutions contemporaines dans les idées et le goût ? Le style restitué, dès lors, ne risque-t-il pas d’être un fantasme ? et si oui dans quelle mesure ?

II. Quelles sont les limites et les conditions de la restitution ?
A. À quelles impossibilités se heurte-t-elle ? et dans quelle mesure peut-on parler de restitution ?
B. Quelles sont les exigences méthodologiques d’une démarche de restitution ? quelle importance doit prendre la périodisation ? comment peut-on arriver à la définition d’un « style d’époque » à partir des documents ?

III. Comment concilier restitution et création ?
A. Comment la recherche peut-elle déboucher sur une recréation artistique ? n’y a-t-il pas contradiction entre les contraintes de la restitution et la liberté de l’artiste ?
B. Comment la performance artistique peut-elle s’articuler avec la préoccupation d’authenticité ? et qu’est-ce que l’« authenticité » d’une interprétation ?
C. En quoi l’entreprise de recréation artistique peut-elle nourrir la recherche ?
D. Comment la recherche dans les domaines des XVIIe et XVIIIe siècles peut-elle inspirer des créations originales, relecture d’autres ¦uvres ou créations d’¦uvres nouvelles ?

IV. Comment produire et présenter des spectacles inspirés par la démarche de restitution ?
Sachant qu’une démarche archéologique de restitution n’est jamais achevée et doit toujours être affinée,
A. comment en enseigner les résultats aux futurs professionnels qui seront appelés à les mettre en pratique ?
B. quel poids du marché et de l’industrie du spectacle dans la qualité de la restitution ?
C. quelle déontologie à l’égard du public ? comment lui permettre de distinguer ce qui résulte des recherches scientifiques et ce qui est choix personnel résultant de la liberté de l’artiste ?
D. Étant donné que les résultats d’une démarche de restitution sont révisables, comment concevoir une « dé-restitution » dans l’esprit du public et des producteurs de spectacles ? comment éviter que les pratiques considérées comme authentiques donnent naissance à un nouvel académisme ?

    Pour explorer ces questions, il est souhaitable que s’expriment

   Conformément aux pratiques de l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles, ce colloque devra comporter des ateliers dans lesquels artistes et chercheurs pourront explorer, à travers des situations réelles de performance, ce que peuvent être les parts respectives de l’approche scientifique, de ses certitudes aussi bien que de ses conjectures, et de la subjectivité.

    Les propositions d’interventions peuvent être

   Les actes du colloque seront publiés sous la forme d’un volume probablement accompagné d’un DVD.

    Ces interventions peuvent être assurées par une, deux ou plusieurs personnes.

    Les intervenants rattachés à une institution sont invités à solliciter auprès d’elle le remboursement de leurs frais de transport. Un financement sera étudié pour ceux qui n’auront pas cette possibilité.

    Une rémunération des interventions assurées par les artistes est à l’étude.

Les propositions d’interventions doivent être adressées avant le 13 janvier 2008, de préférence par courriel, à l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles spectacles17e18e@gmail.com
site www.spectacles17e18e.org
10, rue Meslée, 45170 Villereau (France)
Tél. : 33 (0)2 38 91 81 70


Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles
www.spectacles17e18e.org/

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