référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2007-12/msg00000.html
       Chronologie       
       Conversation       

livre sur le théâtre et l'enseignement Alexandre Buysse



Bonjour,

J’ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon premier ouvrage

Le théâtre : au-delà du jeu

Cet ouvrage peut intéresser autant les gens de théâtre que les enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation.

Si vous désirez le commander, je puis vous faire parvenir un exemplaire moi-même.

Dans l’espoir de pouvoir vous intéresser à la lecture de ce livre, je vous prie d’accepter mes meilleures salutations.

Alexandre Buysse

 

Le théâtre : au-delà du jeu

Une exploration de la forme théâtrale comme médiation
de l’apprentissage autorégulé

 

Qu’est-ce qui se cache au-delà du jeu théâtral ? Que développe-t-il au-delà de l’épanouissement personnel ? Comment peut-il contribuer au développement cognitif des apprenants ? La forme théâtrale favorise-t-elle une plus grande autonomie d’apprentissage ?

Cette étude traverse la question de la médiation des régulations, et particulièrement celle de l’apprentissage autorégulé à travers la forme théâtrale. Les rôles du médiateur et de la forme y sont esquissés en tenant compte de la dialectique inhérente aux formes artistiques. Cette recherche observe l’influence de la pratique du théâtre sur l’autorégulation des élèves du cycle primaire et sur leur capacité à développer un apprentissage autorégulé. Dans ce sens, elle propose une conception des régulations donnant une plus large place à la créativité

Les deux formes fondamentales, l’une de tradition occidentale et l’autre orientale, qui composent la forme théâtrale, sont précisément décrites sous l’angle de leurs processus traditionnels de formation et des propriétés de l’enseignement/apprentissage qui les sous-tendent.

Fondé sur une approche méthodologique détaillée, cet ouvrage explore les rapports entre forme, médiateur, autorégulation, apprentissage autorégulé et style d’apprentissage. Tout au long de ce parcours transparaît la conviction profonde que, si le théâtre c’est la vie, alors cette forme artistique de représentation de la vie a le pouvoir de bousculer et de transformer l’esprit pour émerger en tant que véritable fonction éducative.

 

L’ouvrage peut présenter un intérêt pour des publics très différents, car il propose deux approches :

Le théâtre par rapport aux

·         Fromes traditionnelles qui le sous-tendent ;

·         propriétés de l’enseignement/apprentissage des deux formes fondamentales du théâtre ;

·         invariants de l’enseignement/apprentissage de la forme artistique du théâtre ;

L’enseignement par rapport à

·         la régulation des apprentissages en proposant une conceptualisation intégrant la régulation dynamique ;

·         la médiation de l’autorégulation et de l’apprentissage autorégulé ;

·         l’ inventaire de styles d’apprentissage selon Vermunt.

Il propose également un inventaire de processus et styles d’apprentissage adapté au cycle primaire et trace quelques conclusions exploratoires.

 

(165 pages) Publié par les Cahiers de la section des sciences de l’éducation de l’Université de Genève, avec une préface de Sabine Vanhulle et une postface de Madelon Saada-Robert.

Coût : 23 francs suisses (frais d’envoi pour la suisse compris), 20 Euros frais d’envoi pour l’Europe compris ou 30 $CAD frais d’envoi pour le Canada compris.

 

 

 

Table  des matières

 

Le théâtre : au-delà du jeu

Une exploration de la forme théâtrale comme médiation
de l’apprentissage autorégulé

 

 

Préface de Sabine Vanhulle

 

 

Introduction

 

Eléments conceptuels de la recherche

La régulation par l’apprenant dans le cadre
 d’enseignements/apprentissage 

Les styles d’apprentissage

 

La forme théâtrale

D’autres formes

La forme artistique du théâtre

Les processus traditionnels de formation théâtrale  

Les invariants de l’enseignement/apprentissage
des deux formes fondamentales                                                                                            

 

La problématique et les hypothèses

Le théâtre à l’école

La problématique et les hypothèses

 

Méthodologie et techniques d’investigation

Présentation générale

L’inventaire de processus et styles d’apprentissage (IPSA-5)

Les observations et leur analyse

L’analyse causale

 

Les conclusions exploratoires

 

 

Postface de Madelon Saada-Robert

 

Références bibliographiques

 

 

 

 

Alexandre Buysse

35, Route de Chaloie

CH-3973 Venthône

 

tél: 0041(0)27.456.38.33