référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2007-12/msg00003.html
     Chronologie       
     Conversation       

Publication - Traiter de recherche création en art Christiane Gerson



Bonjour à tous,
J’ai le plaisir de vous informer de la publication d’un ouvrage collectif sur la méthodologie de la recherche en art dont le titre est Traiter de recherche création en art - Entre la quête d’un territoire et la singularité des parcours, sous la direction de Monik Bruneau et André Villeneuve (Université du Québec), 2007, Québec : Presses Universitaires du Québec, 444 pages, D1493, ISBN 9782760514935.
 
Collaborateurs : Christiane Bégin, Monik Bruneau, Sophia L. Burns, Giovanni De Paoli, Christiane Gerson, Amedeo Giorgi, Éric Le Coguiec, Maurice Legault, Madeleine Lord, André Villeneuve
 
Cet ouvrage, traitant de méthodologie de recherche, tend à préciser la nature et les enjeux de la recherche-création ainsi que le territoire qu’elle occupe en recherche systématique. Il se démarque d’abord en exposant la position d’enseignants en méthodologie, position riche d’une expérience de formation auprès de praticiens ayant entrepris des études supérieures en art, et prenant en compte les résistances et les paradoxes qui se manifestent autour de ce type de recherche. Il se singularise également en présentant des points de vue d’auteurs que l’on rencontre rarement dans les livres de méthodologie de recherche qualitative comme le rôle de la métaphore, du récit, de l’hybridité, ou d’autres aspects abordés par ailleurs, mais reconstextualisés en art.
 
 
Table des matières : voir sur le site de l’éditeur
http://www.puq.ca/produits/D1493/D1493_TDM.pdf
 

Christiane (Martin) Gerson,
M. ès A. (UQÀM)
Théâtre post-moderne et mise en scène 
PhD (UQÀM, en rédaction)
Études théâtrales :
Expérience esthétique - pratique spectatrice
Sémiologie, phénoménologie

cgerson@rocler.qc.ca
450.371.1700
20, rue Récollet
Salaberry-de-Valleyfield
Québec, J6S 2H5
Canada