référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2008-01/msg00012.html
     Chronologie       
     Conversation       

Nouvelles parutions Andre G. Bourassa



Bonjour,
Pour votre information.
Cordialement,
André G. Bourasa
École supérieure de théâtre, UQÀM

P.S.: L'un des auteurs, Nicola Savarese, est parmi nous.


De : "éditions l'Entretemps" <distribution@entretemps.org>
Objet : Écrits sur le théâtre

Bonjour,
Dans les mois qui viennent, vont paraître à l'Entretemps deux ouvrages majeurs sur le théâtre (la nouvelle édition de L'Énergie qui danse et une somme inédite sur l'enseignement de Stanislavski), ainsi qu'une superbe monographie sur le théâtre de rue tel que le pratique la compagnie Kumulus.
Ces trois livres ont demandé des années de préparation. Nous sommes heureux et soulagés de parvenir enfin à l'aboutissement de ces projets que bien des lecteurs attendent depuis longtemps. Pour ceux qui souhaitent à la fois nous soutenir et bénéficier de condions avantageuses, une offre de souscription est lancée pour l'achat de ces livres (voir plus bas). Elle est encore valable quelques semaines : jusqu'au jour de leur parution en librairie.
Cordialement,
Christophe Bara,
directeur des éditions l'Entretemps


ISBN : 978-2-912877-63-7    Prix : 26 euros
Collection Les voies de l'acteur
Domaine : Arts du spectacle / Théâtre
Genre : Essai didactique
Format : 15 x 21 cm, 368 pages 
Parution :  février  2008

LA LIGNE DES ACTIONS PHYSIQUES - Répétitions et exercices de Stanislavski
Textes réunis, traduits et présentés par Marie-Christine Autant-Mathieu

Le « Système », mis au point par Stanislavski durant toute sa « vie dans l’art », reste une référence pour les praticiens de théâtre du monde entier. Pourtant la partie consacrée à l’approche du rôle par les actions physiques, bien connue de Brecht ou de Grotowski, évoquée par Antoine Vitez dès 1953, est demeurée inaccessible en France, faute de traduction.
Les textes ici choisis sont de deux types : présentation des actions physiques par Stanislavski lui-même et sténogrammes de répétitions où les principes qu’il propose sont notés par les comédiens ou les assistants. Le témoignage du grand acteur Vassili Toporkov, relatant la surprenante préparation du Tartuffe, apporte une touche piquante et colorée à ce tableau d’ensemble des répétitions. Quelques exercices concluent le recueil, qui donnent un aperçu du « training » pratiqué du vivant de Stanislavski et après sa disparition.
Ces enregistrements d’un processus de travail et de recherche permettent de suivre les tâtonnements, les questionnements d’un Stanislavski exigeant jusqu’à la cruauté, traquant le mensonge et répétant inlassablement : « Le Système, ce sont les lois de la nature. Si nous créons en nous la capacité d’agir sur la scène selon ces lois, sans oubli ni enjolivure, rien ne pourra plus entraver notre subconscient. Alors nous n’aurons plus besoin du Système. » 

L'auteur :
Marie-Christine Autant-Mathieu est directeur de recherches au CNRS. Historienne du théâtre et spécialiste du théâtre russe et soviétique, elle enseigne à Paris III Sorbonne nouvelle et co-dirige le comité russe à la Maison Antoine Vitez (Centre international de la traduction théâtrale).
Elle a fait ses classes au sein du Groupe de recherches de Denis Bablet où elle a travaillé sur la dramaturgie, la scénographie, le jeu et la mise en scène au théâtre et au cinéma russes et soviétiques. De nombreuses missions et une fréquentation régulière des festivals de théâtre russes lui ont permis d’ajouter à une solide connaissance du passé une vision renouvelée de l’actualité.
C’est dans le cadre d’un travail collectif réalisé sous sa direction : Le Théâtre d’Art de Moscou. Ramifications, Voyages (Paris, CNRS Éditions, 2005), qu’elle a étudié de près le Système de Stanislavski : sa naissance, son évolution, son enseignement, sa diffusion internationale. Elle a ainsi constaté l’absence de traductions en français sur le dernier stade de la recherche du maître russe, lorsqu’il met l’accent sur les actions physiques dans le processus de préparation de l’acteur au jeu. En rassemblant un certain nombre de textes consacrés à « la ligne des actions physiques », le présent recueil vient en partie combler cette lacune.

Le sommaire :
Vous pouvez  consulter la table des matières sur notre catalogue en ligne.


L'ÉNERGIE QUI DANSE - Dictionnaire d'anthropologie théâtrale
d'Eugenio Barba et Nicola Savarese

Quels principes techniques ont en commun acteurs et danseurs de diverses culture. En quoi consiste la présence d’un acteur/danseur ?
Quelle est la différence entre le comportement physique et mental d’un acteur/danseur sur scène et celui qu'il adopte dans sa vie quotidienne ?
Est-il possible d’étudier comment se caractérise la force d’attraction d’un acteur/danseur et comment se développe son aptitude à capter l’attention du spectateur ?
Avec l’aide de l’anthropologie théâtrale (étude du comportement biologique et culturel de l’homme en situation de représentation) et de plus de huit cent photos, c’est à ces questions que les auteurs tentent de répondre.
Il existe un art secret de l’acteur/danseur, un ensemble de principes récurrents fondant sa présence scénique en diverses cultures et époques. Il ne s’agit pas de recettes mais de points de départ qui permettent aux qualités individuelles de devenir, à travers la créativité technique, une expression artistique efficace située dans le contexte et l’histoire de chacun.
 

Les auteurs :
Eugenio Barba, metteur en scène de nationalité danoise, est né en Italie en 1936. Après des études à l’Université d’Oslo de 1954 à 1960, il devient le plus proche collaborateur de Jerzy Grotowski avec qui il travaille de 1960 à 1964. En 1964 il fonde l’Odin Teatret avec un groupe d’acteurs venus d’horizons divers. Ses créations, mais aussi ses activités de recherche et de formation connaissent très vite un retentissement international. Des années soixante à aujourd’hui, la troupe ne cesse de voyager, notamment en Europe et en Amérique latine, présentant ses spectacles, explorant les possibilités de « troc » entre sa propre culture de groupe théâtral et celle des communautés villageoises ou des tribus primitives rencontrées. Des nombreuses relations tissées au cours de ces voyages nait l’idée d’un Tiers-Théâtre, comme un archipel fait de groupes et d’individus n’appartenant ni au théâtre institutionnel, ni au théâtre d’avant-garde et nourrissant une réflexion sur la valeur usuelle du théâtre, en tant que lieu et situation d’échange. En 1979, Eugenio Barba fonde l’ISTA (International School of Theatre Anthropology), une université itinérante réunissant des artistes, des pédagogues et des universitaires du monde entier. Leur champ d’étude, défini comme l’anthropologie théâtrale, s’applique à l’être humain dans une situation de représentation organisée, et interroge notre propre tradition du spectacle dans une confrontation pratique et empirique avec les théâtres non européens, en particulier ceux de l’Orient.
Nicola Savarese (né en 1945) est un chercheur engagé dans le lien entre la recherche sur le passé et une participation directe au spectacle vivant. Il a étudié les théâtres antiques et la dynamique de rencontre complexe entre le théâtre occidental et les théâtres orientaux. Il a enseigné l’Histoire du théâtre dans les université de Kyoto, Montréal, Paris Sorbonne III, Bologne, Lecce et Rome Trois. Il a longuement voyagé en Orient et surtout au Japon où il a vécu deux ans. Il a été scholar guest resident au Getty Research Institute de Los Angeles en 1999. Sur le rapport entre théâtre occidental et théâtres asiatiques il a publié : Il teatro al di là del mare (Torino, 1980), Teatro e spettacolo fra Oriente e Occidente (Roma-Bari, 1992, Prix Pirandello, 1994), Parigi/Artaud/Bali (L’Aquila, 1996) et Teatro eurasiano (Roma, 2003).

Le sommaire :
Vous pouvez  consulter la table des matières sur notre catalogue en ligne.


ISBN : 978-2-912877-42-0    Prix : 48,5 euros
Coll. : Les voies de l'acteur - grands formats
Domaine : Arts du spectacle / Théâtre
Genre : ouvrage encyclopédique
Format : 24 x 29 cm, 336 pages 
Parution :  mars  2008



ISBN : 978-2-912877-62-8    Prix : 22 euros
Collection : Carnets de rue
Domaine : Arts de la rue
Genre : monographie
Format : 27 x 19 cm, 224 pages
Parution :  mars  2008

RENCONTRES DE BOÎTES
de Barthélemy Bompard, Jean-Pierre Tutard et la compagnie Kumulus,
avec la contribution de Joël Cramesnil.

Ce livre donne à partager le processus artistique et l’aventure humaine conduits par la compagnie de théâtre de rue Kumulus, à travers la création des Rencontres de Boîtes. Il invite les lecteurs à pénétrer dans un espace de convergence entre création théâtrale, photographie, vie de troupe et écriture.
La boîte à chaussures et son contenu à première vue dérisoire a été pour Kumulus le médium de la recherche théâtrale et de la rencontre humaine, le support du jeu et de l’imaginaire autour du thème de l’exode. Pour mettre en œuvre ce projet, la compagnie est partie plusieurs mois rencontrer d’autres acteurs, d’autres visages, d’autres réalités, dans les Balkans, en Turquie Orientale, en Afrique de l’Ouest, en Europe et en France. Pierre angulaire de la démarche de création, la Rencontre de Boîtesa fini par devenir chemin faisant la forme du spectacle.
Revenant sur plusieurs années d’activités, les auteurs se sont appuyés sur la chronologie de la démarche et les entretiens avec les participants des Rencontres de boîtes dans les nombreux pays traversés. Dans la forme, l'ouvrage entrecroise le récit photographique de Jean-Pierre Tutard avec le texte choral des acteurs de la compagnie et l’éclairage de Joël Cramesnil. Il permet de comprendre la démarche de Barthélemy Bompard, directeur artistique de Kumulus depuis sa création en 1986, et la confronte aux enjeux du théâtre d'aujourd’hui.
Par son contenu et sa forme, ce livre s’adresse volontairement à tous : connaisseurs ou non de Kumulus et des Rencontres de Boîtes, simples curieux, professionnels ou fans inconditionnels du théâtre de rue, citoyens ouverts aux échanges internationaux. 

Le sommaire et les auteurs :
Vous pouvez  consulter la biographie des auteurs et la table des matières sur notre catalogue en ligne.


BON DE SOUSCRIPTION
20% de réduction et frais de port offerts en réglant aujourd'hui
à renvoyer par courrier avec votre règlement

Le principe de la souscription peut être rappelé ici : en achetant un ouvrage avant sa parution, le lecteur contribue à rendre possible la publication de l'oeuvre chez un petit éditeur (généralement démuni ou presque de fonds propres) car il lui permet d'engager les frais de préparation et de garantir à l'imprimeur le paiement de son travail.  La remise offerte en contrepartie est rendue possible par l'économie des frais de distribution en librairie durant l'opération de souscription (dont la cloture est toujours fixée à la date de mise en place en librairie).

Prénom : ..................................................................

Nom : .....................................................................

Structure : ...............................................................

Adresse : .................................................................

.................................................................................

Tél. : ....................................................................

Fax : .....................................................................

E-mail : ..................................................................

------

Je désire recevoir FRANCO DE PORT dès parution :

.........  ex du livre La ligne des actions physiques
au prix de 20,80 euros l'exemplaire au lieu de 26 euros (offre valable jusqu'au 15 février 2008)
.........  ex du livre L'énergie qui danse
au prix de 38,80 euros l'exemplaire au lieu de 48,50 euros (offre valable jusqu'au 15 mars 2008)
.........  ex du livre Rencontres de boîtes
au prix de 17,60 euros l'exemplaire au lieu de 22 euros (offre jusqu'au 15 mars 2008)

soit, TOTAL SOUSCRIPTION : ................ euros

Les commandes doivent être adressées par courrier.
Règlement préalable par chèque ou mandat libellé à l'ordre de "L'Entretemps".


Pour obtenir ces publications au-delà de la période de souscription, commandez-les à votre libraire ou bien commandez-les sur notre site, dès parution (paiement sécurisé et livraison en 48 heures, assurées par la plateforme Lekti-ecriture.com en partenariat avec la librairie Clair-Obscur).
www.editions-entretemps.com
Nouvelle adresse :
Éditions l'Entretemps
Domaine de Lafeuillade
264 rue du capitaine Pierre Pontal
34000 Montpellier - FRANCE
E-mail :  distribution@entretemps.org

NB : Vous recevez cette information en raison de vos activités ou de celles de votre structure ou bien parce que nous nous connaissons... Toutefois, vous pouvez estimer nos courriers superflus et souhaiter les interrompre. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" no 78-17 du 6 janvier 1978 (le fichier informatique de nos contacts est déclaré auprès de la CNIL sous le numéro 1178043), vous disposez d'un droit d'accès et de rectification pour toute information vous concernant. Et tout simplement, vous pouvez demander à être retirés de notre liste de diffusion en répondant à ce mail "PLUS DE MESSAGE" (copier cette mention dans le titre ou l'objet de votre message : c'est la méthode la plus efficace).

GIF image

GIF image

GIF image