référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2008-01/msg00015.html

Re: directeur de la scène Didier Plassard

Chers collègues,

permettez-moi d'apporter à mon tour une petite contribution à ce débat
: Edward Gordon Craig, dans ses textes, distingue le "/stage manager/"
du "/stage director/". Pour autant qu'il m'a semblé, le premier est dans
son esprit (pour le contexte des années 1900-1910) ce que nous appellons
plutôt un "régisseur général", le second un "metteur en scène".

Mais, et les réponses déjà envoyées sur cette liste l'ont plusieurs fois
mis en évidence, c'est la définition même de la mise en scène moderne
qui est ici en jeu : entre 19e et 20e siècles, dans les pays
occidentaux, il existe des théâtres sans "metteur en scène" (son rôle
étant alors partagé entre directeur, régisseur(s), doyen de la troupe,
auteur, etc.), des théâtres avec un metteur en scène qui se fait appeler
"régisseur" (ex. Vilar), des théâtres avec un metteur en scène assisté
d'un régisseur, etc. etc.

Bref, le choix entre ces termes est à la fois, me semble-t-il,  affaire
d'organisation interne (partage des responsabilités) et de distribution
de la puissance symbolique (qui signe le spectacle?) : "régisseur"
connote plutôt la posture de l'artisan (au service des acteurs, d'un
texte), "metteur en scène" la posture de l'artiste créateur (seul maître
des choix de répertoire, de distribution, d'interprétation). Et
l'histoire de la scène contemporaine est effectivement, pour beaucoup,
celle du passage de l'une vers l'autre, mais à travers bien des
configurations différentes, des hésitations, des retours en arrière, des
contradictions...

Didier Plassard