référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2008-02/msg00001.html
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Bonjour,
Voici une annonce d'un colloque prochain qui n'a pu passer dans sa forme première. J'ai d^en retirer deux textes attachés, soit une version imprimée du programme et un formulaire d'inscription. Les membres qui s'y intéressent pourront en faire la demande directement aux responsables. Mes regrets.
Cordialement, André G. Bourassa.


Programme Prévisionnel
Le monologue contre le drame ?
Université d’Artois, Arras, Amphi Sphère, Bâtiment des Arts
12-13-14 mars 2008

Coordonné par Françoise Heulot-Petit
Equipe d’accueil « Textes et cultures »,
axe « Praxis et esthétique », Université d’Artois



Présentation du colloque
Le monologue est souvent considéré dans la réflexion critique sur le drame
comme une forme par défaut, une tentation à laquelle il ne faut pas
succomber. Le dialogue est l’élément constitutif du drame, la base solide du
conflit intersubjectif. La théorisation classique du drame voit en partie le
monologue comme une tentation du lyrisme ou de l’épique, qu’il faut éviter
au nom de la vraisemblance et de la pureté générique. Il est donc récusé,
sauf à être investi de fonctions précises de préparation, de commentaire ou
d’explicitation de l’action dramatique dialoguée. Pourtant, le monologue
prend progressivement, et surtout à partir de la fin du XIXème siècle, une
place plus importante au sein du drame. Quand les dialogues se vident de
leurs contenus dialogiques, les personnages s’enferment dans des monologues
parallèles, qui parfois se croisent de manière presque arbitraire. Le
monologue contamine l'échange intersubjectif et renvoie chacun à son
ressassement solitaire d’un passé et d’une histoire personnelle. Dans la
dramaturgie contemporaine, le personnage raconte encore et se raconte mais
la dimension lyrique ronge l'épique et le récit s’effrite. Le drame subsiste
mais transformé, la parole prend en compte une structure musicalisée.

L’autre tentation du monologue est portée par la tension interne qu’il
propose à l’auteur, depuis le théâtre antique et les monologues du Moyen-âge
jusqu'aux dramaturgies contemporaines. Parole d’une seule coulée qui se
déverse, parole polyphonique, le monologue fait entendre des mots pris en
charge par une seule instance énonciative qui peut se faire plurielle dès
lors qu’elle convoque d’autres paroles passées. Cette relation à l’autre
introduit un mouvement et conserve la dimension dramatique suscitée par la
présence effective de l’autre -le public- ou la simulation de la présence
(par un système d’adresses). L’action perdure grâce à la lutte instaurée
dans la parole. Dans la pièce monologuée contemporaine, cette lutte
s’inscrit entre soi et l’autre en soi. Ce dédoublement constitue un conflit
porteur de tensions. Face à la révélation qui peut devenir provocation, le
public éprouve sa place.

Ainsi, qu’il soit un moment isolé dans une pièce dialoguée ou un long
temps de parole dans une pièce monologuée, le monologue est une prise de
parole individuelle dans le lieu apparemment vide de la scène. Cette
solitude est le temps d’une mise à nu qui donne à voir une forme d’identité.
Mais le monologue questionne tout aussitôt l’autre, celui auquel le
solitaire s’adresse. Le monologue reste soliloque, parole pour soi ou
devient dialogue avec Dieu, avec l’autre absent, ou avec l’autre en soi,
repoussant les frontières de l’altérité. La représentation de la solitude se
fait donc un lieu d’observation de l’articulation du moi et du monde. 

L’objet de ce colloque est d’interroger les constituants du monologue à
travers les siècles (du théâtre antique au théâtre contemporain), de mieux
saisir à la fois les enjeux d’une forme (le monologue dans le drame et le
drame dans le monologue) mais aussi de cerner quelle perception du
personnage se dégage de cette parole individuelle, quel rapport à l’autre se
dessine et quelle place est accordée au spectateur dans cette forme de
confrontation. 
La question du drame est encore un moyen aujourd’hui d’interroger le
théâtre et de trouver des repères pour analyser des formes hétérogènes. Si
l’étude du dialogue s’est révélée fructueuse, en particulier ces dernières
années, celle du monologue ouvre encore aujourd’hui des perspectives
multiples. 

Programme Prévisionnel

Mercredi 12 mars 2008 (matin)

9h00 : Accueil des participants 
9h30 : Ouverture du colloque par Christian Morzewski (Président de
l’Université d'Artois), Amos Fergombé (Responsable de l'axe "Praxis et
esthétique, « Textes et Cultures ») et Françoise Heulot-Petit (coordinatrice
du colloque).

Séance plénière 1 Président de séance : Françoise Heulot-Petit
10h00 : Françoise Dubor : « Le monologue, propositions de définitions »
10h30 : Bernard Faivre : « ‘‘Ils me regardent tous, et se mettent à rire’’
ou le monologue de la connivence refusée » 
11h00 : Discussion
11h15 : Pause

Séance plénière 2 Président de séance : Bernard Faivre
11h30 : Christophe Triau : « Les visionnaires : un adieu à l’identité
tautologique et excessive du personnage ? »
12h00 : Claudine Nédelec : « De la bouffonnerie à la peinture des moeurs :
le monologue comique au XVIIe siècle »
12h30 : Discussion
12h45 : Déjeuner au restaurant universitaire

Mercredi 12 mars 2008 (après-midi)

Séance plénière 3 Président de séance : Mireille Losco-Léna
14h15 : Christophe Bident : « Construction et déconstruction du monologue
: l’exemple de Médée-Matériau : Müller, Vassiliev, Dréville » 
14h45 : Discussion
15h00 : Pause

Session parallèle A (15h20 – 17h30) Président de séance : Claudine Nédelec
- 15h20 : Lucie Thévenet : « Le monologue ‘‘dramatisé’’ : l’expression du
mouvement dans les premiers vers des prologues divins d’Euripide »
- 15h40 : Clothilde Thouret : « Le nom perdu de l’action (Hamlet, III, 1,
‘‘To be or not to be’’) : de quelques ‘‘expériences de la subjectivité’’ en
monologue dans la première moitié du XVIIe siècle (Angleterre, Espagne,
France) »
- 16h00 : Discussion et pause
- 16h30 : Ioana Galleron : « Le monologue chez Destouches et la ‘comédie
moralisatrice’ »
- 16h50 : Discussion

Session parallèle B (15h20 – 17h30) Président de séance : Mireille
Losco-Léna
- 15h20 : Alice Folco : « Un monologue en trompe l'œil: L'Après-midi d'un
faune de Mallarmé »
- 15h40 : Adélaïde Jacquemard: « Le monologue chez Claudel et Maeterlinck
: pour un renouveau dramatique? » 
- 16h00 : Discussion et pause
- 16h30 : Pierre Longuenesse : « Dialogues de soliloques, monologues
dialogués : L’exemple de A Full Moon in March (Pleine lune de Mars), de W.B.
Yeats »
- 16h50 : Yannick Hoffert : « Le monologue dans le théâtre de Jean
Vauthier »
- 17h10 : Discussion

- 18 h 00 : Spectacle L’histoire du tigre de Dario Fo par la compagnie
Plastilina (Théâtre, Maison de l’étudiant de l’Université d’Artois)

- 20 h 00 : Repas au restaurant (sur inscription)


Jeudi 13 mars 2008 (matin)

Séance plénière 4 Président de séance : Geneviève Jolly
- 9h30 : David Bradby : « Monologue/ jeu contre le drame »
- 10h : Joseph Danan: « L’envers du monologue »
- 10h30 : Discussion
- 10h45 : Pause

Séance plénière 5 Président de séance : Jean-Pierre Ryngaert
- 11h00 : Mireille Losco-Léna : « Les solos de Valletti : une danse sur le
fil »
- 11h30 : Cyril Desclés : « Le monologue comme assise du drame ? L'exemple
du théâtre de Bernard-Marie Koltès »
- 12h00 : Discussion
- 12h15 : Déjeuner au restaurant universitaire

Jeudi 13 mars 2008 (après-midi)

Séance plénière 6 Président de séance : Joseph Danan
- 13h45 : Jean-Pierre Ryngaert : « Le dialogue des monologues : questions
de mise en scène »
- 14h15 : Irène Roy : « Monologue et crise identitaire : émancipation du
sujet et relation à l’autre »
- 14h45 : Discussion
- 15h00 : Pause-café

Session parallèle C (15h30 – 17h30) Président de séance : Christophe Triau
- 15h30 : Karine Laffont : « Le monologue: de la parole au chant. Une
exacerbation du lyrisme »
- 15h50 : Marie-Isabelle Boula de Mareuil : « Les ‘‘chants’’ de la
désolation dans Où vas-tu Jérémie ? de Philippe Minyana »
- 16h10 : Discussion et pause
- 16h30 : Marie Vandenbussche : « Un Jour en été de Jon Fosse : monologue
intérieur et drame mystique »
- 16h50 : Maéna Py : « Benjamin Britten ou la tentation du monologue :
mettre en scène la parole sur la scène lyrique contemporaine »
- 17h10 : Discussion

Session parallèle D (15h30 - 17h30) Président de séance : Geneviève Jolly
- 15h30 : Isabelle Barberis : « Copi- Cressole : le monologue extérieur de
la "folle" » 
- 15h50 : Cécile Falcon : « ‘‘Irriguer l’oreille’’ : monologues et ‘dires’
chez Abdelkader Alloula »
- 16h10 : Discussion et pause
- 16h30 : Véronique Bontemps : « Le labyrinthe intérieur de l’être : le
soliloque ou l’incapacité à communiquer »
- 16h50 : Lucie Robert : « Dire ses propres mots. Le monologue au féminin
»
- 17h10 : Discussion

- 19h30 : Dîner au restaurant « Le Clusius » (sur inscription)


Vendredi 14 mars 2008 (matin)

Séance plénière 7 Président de séance : Françoise Dubor
- 9h30 : Gérard Thiériot : « Ni monologue, ni dialogue : déstructurer la
prise de parole pour libérer la parole. Elfriede Jelinek et le théâtre
‘‘postdramatique’’ »
- 10h00 : Chantal Hébert : « Le solo lepagien. Monologue postdramatique? »
- 10h30 : Discussion
- 10h45 : Pause

Session parallèle E (11h00 – 12h00) Président de séance : David Bradby

11h00 : Edwige Perrot : « Acteur charnel / Partenaire virtuel. Entre
partition monologique pour acteur et spectacle non-monologique pour
spectateurs : l'altérité en jeu grâce aux nouvelles technologies »
11h20 : Nélida Michaud : « Le monologue chez José Sanchis Sinisterra :
quête de renouveau dramatique et Esthétique de la Réception. »
11h40 : Discussion

Session parallèle F (11h00 – 12h00) Président de séance : Irène Roy
11h00 : Anne Pellois : « En Quête du TG STAN : ‘‘Je n'attends pas vraiment
de réponses à ces questions, mais si vous voulez y répondre, vous faites
comme vous voulez hein…’’ »
11h20 : Stéphane Hervé : « Politique du monologue »
11h40 : Discussion

12h00 : Apéritif de clôture


Composition du comité scientifique du colloque
David Bradby, Professeur, Université de Londres Royal Holloway.
Joseph Danan, Maître de Conférences, Université Paris III Sorbonne
Nouvelle.
Françoise Dubor, Maître de conférences, Université de Poitiers.
Bernard Faivre, Professeur, Université Paris X Nanterre.
Françoise Heulot-Petit, Maître de conférences, Université d’Artois.
Geneviève Jolly, Maître de conférences, Université Marc Bloch – Strasbourg
II.
Mireille Losco-Léna, Maître de conférences, Université Lyon II.
Claudine Nédelec, Professeur, Université d’Artois.
Irène Roy, Professeure, Université Laval, Québec.
Jean-Pierre Ryngaert, Professeur, Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
Jean-Pierre Sarrazac, Professeur, Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
Christophe Triau, Maître de conférences, Université Paris VII Diderot.



Bulletin d’inscription : colloque « Le monologue contre le drame »
Université d’Artois, Arras, 12-13-14 mars 2008


Nom : Prénom :

Institution : 

Adresse postale : 

Adresse électronique : 

Jours de présence au colloque :

Mercredi 12 mars 2008 : OUI/ NON
Jeudi 13 mars 2008 : OUI/NON
Vendredi 13 mars 2008 : OUI/NON

Prestations Prix unitaire Montant total
Déjeuner du 12/03/08* 20 Euros 
Diner du 12/03/08** 30 Euros 
Déjeuner du 13/03/08* 20 Euros 
Diner du 13/03/08** 30 Euros 
TOTAL 

*Les communicants et les membres du comité scientifique sont dispensés du
paiement des déjeuners (12 et 13/03).
** Les membres du comité scientifique sont dispensés du paiement des
diners du 12/03/08 et du 13/03/08. 

Le règlement (par chèque) doit être libellé à l’ordre de l’agent comptable
de l’Université d’Artois. Le bulletin d’inscription et le règlement doivent
être adressés à :

David Hannedouche,
Centre de recherches « Textes et cultures »
Université d’Artois
9 rue du Temple – BP 665
62030 Arras Cedex

Pour plus de renseignements, notamment si vous souhaitez régler par bon de
commande, merci de contacter David Hannedouche par E-mail :

programme-colloque-monologue-3 colonnes.pdf