référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2008-02/msg00005.html
     Chronologie       
     Conversation       

"LA LIGNE DES ACTIONS PHYSIQUES " - ARTA Andre G. Bourassa



Bonjour,
Pour votre information.
AGB

De : "Jean Francois DUSIGNE" <jean-francois.dusigne@wanadoo.fr>
Cc : "andre bourassa" <bourassa.andre_g@uqam.ca>
Objet : "LA LIGNE DES ACTIONS PHYSIQUES " - ARTA

From: Jean Francois DUSIGNE 
Voici un livre événement qui contribuera sans doute à évacuer bien des idées reçues.
Vous êtes toutes et tous invités avec grand plaisir :

Marie-Christine Autant-Mathieu présentera son livre:

“La ligne des actions physiques”  - Répétitions et exercices de Stanislavski
Textes réunis, traduits par Marie-Christine Autant-Mathieu aux éditions l'Entretemps 


LUNDI 25 FEVRIER – 19h 
à ARTA 




LA LIGNE DES ACTIONS PHYSIQUES - Répétitions et exercices de Stanislavski 
Textes réunis, traduits et présentés par Marie-Christine Autant-Mathieu 

Le « Système », mis au point par Stanislavski durant toute sa « vie dans l’art », reste une référence pour les praticiens de théâtre du monde entier. Pourtant la partie consacrée à l’approche du rôle par les actions physiques, bien connue de Brecht ou de Grotowski, évoquée par Antoine Vitez dès 1953, est demeurée inaccessible en France, faute de traduction. Les textes ici choisis sont de deux types : présentation des actions physiques par Stanislavski lui-même et sténogrammes de répétitions où les principes qu’il propose sont notés par les comédiens ou les assistants. Le témoignage du grand acteur Vassili Toporkov, relatant la surprenante préparation du Tartuffe, apporte une touche piquante et colorée à ce tableau d’ensemble des répétitions. Quelques exercices concluent le recueil, qui donnent un aperçu du « training » pratiqué du vivant de Stanislavski et après sa disparition. Ces enregistrements d’un processus de travail et de recherche permettent de suivre les tâtonnements, les questionnements d’un Stanislavski exigeant jusqu’à la cruauté, traquant le mensonge et répétant inlassablement : « Le Système, ce sont les lois de la nature. Si nous créons en nous la capacité d’agir sur la scène selon ces lois, sans oubli ni enjolivure, rien ne pourra plus entraver notre subconscient. Alors nous n’aurons plus besoin du Système. »


L'auteur :

Marie-Christine Autant-Mathieu est directeur de recherches au CNRS. Historienne du théâtre et spécialiste du théâtre russe et soviétique, elle enseigne à Paris III Sorbonne nouvelle et co-dirige le comité russe à la Maison Antoine Vitez (Centre international de la traduction théâtrale). Elle a fait ses classes au sein du Groupe de recherches de Denis Bablet où elle a travaillé sur la dramaturgie, la scénographie, le jeu et la mise en scène au théâtre et au cinéma russes et soviétiques. De nombreuses missions et une fréquentation régulière des festivals de théâtre russes lui ont permis d’ajouter à une solide connaissance du passé une vision renouvelée de l’actualité. 
C’est dans le cadre d’un travail collectif réalisé sous sa direction : Le Théâtre d’Art de Moscou. Ramifications, Voyages (Paris, CNRS Éditions, 2005), qu’elle a étudié de près le Système de Stanislavski : sa naissance, son évolution, son enseignement, sa diffusion internationale. Elle a ainsi constaté l’absence de traductions en français sur le dernier stade de la recherche du maître russe, lorsqu’il met l’accent sur les actions physiques dans le processus de préparation de l’acteur au jeu. En rassemblant un certain nombre de textes consacrés à « la ligne des actions physiques », le présent recueil vient en partie combler cette lacune. 

--- 

ARTA

Association de Recherche des Traditions de l’Acteur

Cartoucherie, route du champs de Manoeuvre
75 012 PARIS
Métro Château de Vincennes, Bus 112
01 43 98 20 61
arta@artacartoucherie.com 
www.artacartoucherie.com






JPEG image

JPEG image