référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2008-02/msg00017.html
     Chronologie       
     Conversation       

RE: THEATRE D'INTERVENTION marie-josée plouffe



Bonjour Catherine Paré,
 
Votre travail m'intéresse beaucoup.  J'ai participé à la cofondation de 2 centre d'arts pour personnes «handicapées» (ou ayant une limitation fonctionnelle).  Mes recherches portent sur la pratique théâtrale avec ces personnes.  Actuellement, au Québec, il n'existe pas de listes de toutes les associations, organismes ou compagnie qui font du théâtre avec des personnes handicapées.  Je tente, en dilettante, de les répertorier.  Je suis donc curieuse de connaître votre travail. 
 
En ce qui concerne des textes d'intervention sur l'intégration des handicapés mentaux/physiques, il faut chercher.  La plupart du temps, des artistes indépendants sont engagés par des organismes qui ont des commandes pour un événement spécifique... le texte reste ensuite dans les tiroirs.  Je sais que Le Théâtre de Quartier (à Montréal) a déjà produit un texte de commande pour des adolescents vivant avec une déficience intellectuelle.  Au dernier Festival Bas les Masques (Sherbrooke) j'ai apprécié la magnifique production de Théâtre aphasique (Montréal).  Ces textes ne sont pas spécifiquement «d'intervention», mais plutôt de sensibilisation à leur réalité. 
 
En espérant que ces pistes répondent un peu... je demeure disponible.  Auriez-vous la gentillesse de me présenter un peu votre projet.  Je pourrais peut-être mieux vous répondre.
 
Marie-Josée Plouffe
professeure
Département des Arts
UQTR
Marie-Josee.Plouffe@uqtr.ca
(819) 376-5011 poste 3218
1-800-365-0922


Date: Wed, 20 Feb 2008 22:36:32 +0100
From: dott.catherine@gmail.com
To: queatre@uqam.ca
Subject: THEATRE D'INTERVENTION

Bonjour,
 
je suis à la recherche de pièces de théâtre d'intervention portant sur l'intégration des handicapés mentaux/physiques à l'école (pour jeune public) ou dans la société en général (jeune public ou tous publics). Le texte peut être en français, en anglais ou en italien.
 
merci!
 
Catherine Paré